PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Exposition sur le site du chalet de Gabrielle Roy à Petite-Rivière-Saint-François.

Par Pierre Rochette  •  3 Mai 2022 à 00:04  •   •   160 VISIONNEMENTS

Les citoyens organisateurs de l’évènement sont heureux d’annoncer la tenue de la deuxième édition de L’Expo du Plateau des Arts, du 19 au 21 août prochain, sur le site du chalet de Gabrielle Roy située au 1, rue Émile-Gagné, à Petite-Rivière-Saint-François.

 Le 12 avril dernier, la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François a donné son appui à la tenue de l’événement sur le terrain du chalet de Gabrielle Roy et a octroyé un financement majeur permettant le lancement officiel de la deuxième édition.

Les objectifs de L’Expo sont de faire connaître le riche parcours artistique et littéraire du Plateau de la Grande-Pointe, de promouvoir entre autres les artistes locaux et les artistes en lien avec Charlevoix.

De plus, cet événement estival s’adresse aux citoyens de Petite-Rivière et de Charlevoix ainsi qu’à la clientèle touristique de notre région.

Cette année, un premier chapiteau sera consacré au symposium de peinture sous la présidence d’honneur d’une artiste bien connue et représentée en Charlevoix, Mme Annabelle Marquis.

À l’accueil du chapiteau, un espace patrimoine réservé à Gabrielle Roy contribuera à prendre davantage conscience du lègue qu’elle nous a laissé.

Une quinzaine d’artistes sélectionnés feront des prestations en direct et échangeront avec les visiteurs. Un appel de dossier est actuellement en cours sur le site internet de L’Expo du Plateau des Arts: https://expoplateau.wixsite.com/desartsprsf et sur notre page Facebook jusqu’au 10 juin prochain.

Notre invité d’honneur pour le volet littérature est M. Gaëtan Lavoie, originaire de Petite-Rivière. Il connaît une brillante carrière en tant qu’auteur et réalisateur au Québec et ailleurs dans la francophonie.

Fondateur des Éditions Petite-Rivière-Saint-François, il lancera son tout dernier livre intitulé Les temps présents, dans lequel figure des œuvres picturales accompagnées par des récits de poètes et d’auteurs pertinents et touchants.

Les œuvres originales et les textes d’une cinquantaine d’artistes, peintres et auteurs dont plusieurs de la région de Charlevoix et de Petite-Rivière qui ont contribué à la collection, seront exposés.

D’autres informations concernant les artistes sélectionnés et la tenue de l’événement vous seront annoncés ultérieurement.

Pour les personnes intéressées, notre plan de visibilité est maintenant disponible afin de prendre connaissance des avantages d’une éventuelle contribution financière à notre projet.

C’est donc un rendez-vous artistique à la Maison Gabrielle Roy du 19 au 21 août prochain!

 

Articles connexes

C’est le 30 mai prochain que la Ligue de Balle-Rapide Senior de Charlevoix débutera ses...

Pour souligner l’importance de la forêt à La Malbaie, le 28 mai prochain entre 10h et 12h, des...

La bibliothèque Laure-Conan présente l’exposition du duo d’artistes Nicole Lafrance et Georges...