François-Guy Thivierge, aventurier et alpiniste professionnel, lance un appel à la population et aux élus pour le soutenir financièrement dans ses démarches afin de développer la Via Ferrata la plus longue en Amérique du Nord, aux Palissades, à Saint-Siméon.
M.Thivierge jouit d’une réputation internationale en vertu de ses ascensions du Mont Everest, des Sept Sommets ainsi que de ses conquêtes du pôle Nord et du pôle Sud.
Il est également l’auteur du bouquin Aux Sommets et agit en qualité de conférencier sur ses aventures.
François-Guy est propriétaire du Roc Gym de Québec, le premier centre d’escalade en province et il est en outre gestionnaire des Palissades depuis une quinzaine d’années :
« Le parc charlevoisien était mort et enterré, comme abandonné par le gouvernement provincial, a-t-il expliqué. Je l’ai réanimé en créant la première Via Ferrata, une sorte de parcours avec l’aide de câbles d’acier et de solides attaches sur la paroi, un trajet familial en montagne ».
Les Palissades sont ouvertes douze mois par année et offrent même de l’hébergement, un bar et une terrasse ainsi qu’un bain tourbillon et un sauna.M.Thivierge caresse le projet de faire rayonner les Palissades au niveau international, en développant d’ici 2019 ou 2020 la Muraille de Charlevoix, une Via Ferrata dotée d’un parcours de deux jours, ponctuée de maisonnettes vitrées afin de profiter d’un panorama à couper le souffle.
Il souhaite ajouter des sentiers de vélo de montagne de calibre international et de parois d’escalade aménagés, à l’image de ceux de Kamouraska et de Val-David.Il évalue à 1 million $ l’investissement généré par son projet grandiose et il espère recevoir l’appui des gens de la place, des élus et des instances gouvernementales…