PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com
 Sur la photo à la Une:  photo immortalisée en 2018 avec la complicité de Raphaël Dubois, Philippe Chantal, Johanne Côté et Julien Dufour….

 La Chambre de commerce de Charlevoix ouvre aujourd’hui la période de mise en candidature pour l’édition 2020 du Gala Charlevoix reconnaît, qui aura lieu le jeudi, 30 janvier au Fairmont Le Manoir Richelieu de La Malbaie, à compter de 17 h.

Afin de mieux refléter la diversité du milieu entrepreneurial charlevoisien, la Chambre a revu l’ensemble des catégories. Ainsi, de nouvelles catégories ont été créées, d’autres ont été éliminées et certaines ont été repensées :

« Ce remaniement en profondeur vise à permettre aux entreprises de se mesurer à des pairs de force et de taille similaires. Outre quelques exceptions, les catégories regroupent maintenant des secteurs d’activité plutôt que des qualités entrepreneuriales, comme c’était le cas auparavant. Aussi, certaines catégories sont maintenant réservées exclusivement aux entreprises privées et aux coopératives »informe Raphaël Dubois, président de la Chambre de commerce de Charlevoix.

 LES CATÉGORIES

Les services professionnels, le commerce de détail, les arts visuels et les métiers d’art, les entreprises de transformation et de construction, les exploitations agricoles, la restauration incluant les services de traiteur et les microentreprises pourront maintenant recevoir un trophée L’Avantage au prochain Gala :

« Ces nouvelles catégories nous permettront de reconnaître des entreprises novatrices qui ne trouvaient pas leur place dans les précédents concours. Elles représentent mieux la diversité de nos membres, mais également celle de l’ensemble du milieu des affaires de la région », souligne Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce.

Ces sept nouvelles catégories s’ajoutent à celles dont ni le nom, ni la vocation n’ont changé.

Au total, les entreprises de la région auront le choix de 15 catégories jugées. Elles pourront postuler dans deux catégories différentes, mais ne pourront remporter qu’un seul trophée le soir du Gala.

Nous rappelons que les postulants doivent être membres en règle de la Chambre de commerce au moment de déposer leur candidature.

Les entreprises lauréates de l’an dernier sont aussi éligibles, dans d’autres catégories que celles remportées l’an dernier.

En plus d’une catégorie dédiée, la Chambre a ajouté une question obligatoire au formulaire général afin de mettre en lumière les actions écoresponsables des entreprises postulantes :

«Le développement durable est au cœur de la mission de la Chambre de commerce. Chaque geste compte, tant pour l’impact environnemental que pour le pointage au concours », commente madame Côté.

Le tableau suivant présente l’ensemble des catégories jugées, telles qu’elles apparaîtront dans le guide de candidature 2020.

 

15 CATÉGORIES JUGÉES  – GALA CHARLEVOIX RECONNAÎT 2020

 

CATÉGORIES NOUVEAUTÉ SECTEURS D’ACTIVITÉ PRIVÉ PUBLIC
L’ACCUEILLANT Commerce de détail  
L’AMBASSADEUR   Rayonnement à l’extérieur de Charlevoix
L’ATTACHANT

Prix Vise Charlevoix

  Attraction et rétention de la main-d’œuvre
L’ATTRACTIF   Événement, activité, site culturel et/ou récréotouristique
LE CHARMEUR   Hébergement  
LE CONSEILLER Service professionnel (avocat, architecte, arpenteur, comptable, notaire, conseiller financier, etc.)  
LE CRÉATIF Arts visuels et métiers d’art  
L’ÉCORESPONSABLE   Développement durable
L’ENGAGÉ   Organisme à but non lucratif  
L’ENTREPRENANT   Nouvelle entreprise (moins de 3 ans)  
L’ÉPICURIEN Restauration et traiteur  
L’INDISPENSABLE Agriculture et agrotourisme  
LES PASSEUR ET REPRENEUR   Transfert d’entreprise  
LE PERFORMANT Entreprise de transformation, industrielle ou de construction  
LE POLYVALENT Microentreprise ou travailleur autonome (3 ans et plus)  

UN PROCESSUS DE CANDIDATURE ALLÉGÉ

Comme par le passé, les entreprises postulantes devront obligatoirement suivre un processus en trois étapes :

  1. Compléter le formulaire général
  2. Compléter un maximum de deux questionnaires de catégories (possibilité de remporter dans une seule)
  3. Joindre des photos

Toutefois, pour alléger le processus de mise en candidature, les questionnaires de chacune des catégories ont été revus. Pour se qualifier, l’entreprise postulante devra répondre à quatre questions de son choix parmi toutes celles apparaissant sur le questionnaire. Ainsi, en plus d’épargner du temps, elle pourra mettre en lumière ses forces en sélectionnant les questions les plus pertinentes pour son entreprise.

LES JURYS DE CATÉGORIES

Pour déterminer le lauréat de chacune des 15 catégories, plusieurs jurys seront constitués.

Chacun d’eux évaluera une ou plusieurs catégories en fonction du nombre de candidatures reçues par catégorie.

Chaque jury sera composé de 5 personnes issues du milieu entrepreneurial ou choisies parmi les acteurs du développement économique, social et culturel de Charlevoix.

La provenance des personnes composant chaque jury sera répartie équitablement entre les territoires des deux MRC régionales.

Les jurés ne peuvent pas faire partie du Conseil d’administration de la Chambre, pas plus qu’ils ne peuvent être affiliés à l’une ou l’autre des entreprises en lice.

LE PRIX CHARLEVOIX SOUTIENT

Le prix Charlevoix soutient, d’une valeur globale de plus de 25 000$, sera partagé en trois cagnottes distinctes, remises à autant de lauréats : une bourse en argent, des services professionnels et des services en communication.

Pour postuler au prix Charlevoix soutient, l’entreprise doit avoir déposé une candidature dans au moins une des 15 catégories.

Elle doit aussi présenter devant jury un projet spécifique qui permettra à son entreprise de se démarquer. Les candidats seront évalués sur la pertinence du projet, ses perspectives de réussite et les retombées escomptées.

Les lauréats seront sélectionnés par la vingtaine de partenaires qui offrent le prix. Le prix Charlevoix soutient est ouvert aux entreprises privées, aux coopératives et aux organismes à but non lucratif.

 DEUX PRIX D’ESTIME : L’ESSENTIEL ET LA PERSONNALITÉ D’AFFAIRES

Chaque entreprise compte des ressources humaines essentielles qui sont au cœur de son succès. Tous les postulants au Gala sont invités à présenter leur employé « Essentiel », celui qui mobilise ses collègues par son attitude exemplaire, attire les clients par son service incomparable, etc.

Le talent de chaque employé Essentiel sera célébré :

« En cette période de pénurie de main-d’œuvre, il nous apparaît important de mettre en lumière les ressources humaines, à la source de la réussite d’une entreprise. Nous voulons aussi souligner les efforts des entrepreneurs pour attirer et retenir ces employés performants. Nous espérons recevoir un nombre record de candidatures dans la catégorie L’Attachant », souligne monsieur Dubois.

Parmi les nouveautés, la Chambre souhaite aussi honorer une personnalité d’affaires dont le rayonnement professionnel a été particulièrement marquant au cours de la dernière année, contrairement au Grand Bâtisseur dont c’est l’ensemble de la carrière qui est souligné.

La candidature de la Personnalité d’affaires de l’année peut être déposée par la personne elle-même, par un collègue, un ami, un supérieur, un associé, etc. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir postulé dans une catégorie du Gala pour proposer une candidature de Personnalité d’affaires de l’année.

Le titre est ouvert aux personnes oeuvrant dans les secteurs privé ou public. Le lauréat sera déterminé par le Conseil d’administration, parmi les candidatures reçues.

LA THÉMATIQUE DU GALA

Le thème du Gala Charlevoix reconnaît2020 sera « Célébrons les passionnés ». À ce sujet, le président de la communauté d’affaires, Raphaël Dubois, note : « Quand on entend les entrepreneurs parler de leur métier, le mot passion revient toujours. Il faut vraiment être passionné par ce qu’on fait pour porter, parfois à bout de bras, un projet, une vision, une entreprise. Cette année, le Gala Charlevoix reconnaît célèbrera ces passionnés, ceux qui font de Charlevoix une région où les rêves entrepreneuriaux peuvent se concrétiser, plus grands que nature. »

LA MISE EN CANDIDATURE

La période de mise en candidature débute le 28 octobre et se terminera le 6 décembre à 16h.Le guide de candidature est disponible sur le site de la Chambre de commerce au www.creezdesliens.com.

Les nominés seront connus et mis en valeur lors de la soirée de présentation des finalistes le 16 janvier prochain, au Bar 21 du Casino de Charlevoix, présentateur officiel du Gala Charlevoix reconnaît.

Rappelons que 81 dossiers présentés par 57 entreprises ou organismes différents avaient été évalués lors de l’édition 2019 du Gala.

L’augmentation du nombre de candidatures reçues étant en croissance régulière depuis au moins quatre ans, les organisateurs espèrent repousser les limites encore une fois :

« Nous visons toujours plus haut, toujours plus loin, mais surtout, nous souhaitons toujours faire mieux » ajoute Raphaël Dubois, nouveau président de la Chambre de commerce régionale.

Les billets pour assister à la soirée de Gala Charlevoix reconnaît 2020 seront en vente à compter du 9 décembre, à temps pour se retrouver sous le sapin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles connexes

photos réalisées en 2018…. L’exposition annuelle du Cercle de Fermières La Malbaie aura lieu les 16...

Sur la photo à la Une:  Annick Audet, Stéphanie Chouinard, Linda Forgues, soeur Carmen Gravel,...

On n’a pas tous les jours 20 ans! C’est ce cap significatif que franchira cette année le Challenge...