PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Habitée par la passion d’apporter son soutien à nos aînés !

Par Pierre Rochette  •  1 Sep 2019 à 00:08  •   •   726 VISIONNEMENTS

Frédérique Bouchard est animée d’une vocation remarquable, celle de voir au mieux-être des personnes âgées.

Frédérique, âgée de 22 ans et domiciliée à La Malbaie, agit en qualité d’intervenante de milieu auprès des aînés, surtout ceux et celles qui sont vulnérables. Elle oeuvre au sein du Centre d’action bénévole de Charlevoix.

« Mon mandat consiste à soutenir les personnes aux prises avec des problématiques ou à risque, témoigne-t-elle. Je travaille aussi à les sortir souvent de leur isolement ».

Frédérique Bouchard est présentement la seule intervenante de milieu à la grandeur de Charlevoix. Son territoire se limite au secteur Est du comté.

Elle se promène un peu partout pour informer les clubs de l’Âge d’or, diverses associations ou établissements d’hébergement, afin de les renseigner en ce qui a trait à ses services :

« Ma première tâche est d’offrir un accompagnement vers les ressources disponibles dans la région comme, par exemple, le centre femmes, le CLSC, le SACC, entre autres, informe-t-elle.

Puis, elle oriente nos aînés vers les meilleurs endroits pour aller chercher de l’information pertinente ou de dénicher le bon numéro de téléphone :

« J’écoute les personnes âgées, insiste Frédérique. Je leur apporte une oreille attentive, surtout pour ceux et celles qui vivent parfois une situation délicate ou difficile ».

Sa vocation ne s’arrête pas là. Frédérique aide aussi des familles dans le besoin afin de les diriger vers les ressources en place :

« Je parle surtout ici, à titre d’exemple, de proches aidants qui sont parfois rendus au bout du rouleau et qui ont besoin d’un peu de répit », mentionne-t-elle.

cliquez sur les photos pour les agrandir (ordinateur) ou pour les conserver en guise de souvenirs….

Frédérique est entourée de Rose-Emma Larouche, Noëlla Lavoie, Gilberte Boulianne, Alice Morneau, Thérèse Gagnon, Carmen Riverin, Irma Bergeron, Linda Simard, Jeanne Tremblay et Marie-Paule Tremblay…

La moyenne d’âge des personnes visitées par l’intervenante se situe de 70 à 90 ans, une clientèle plus nombreuse chez les femmes, principalement à Clermont, La Malbaie et Saint-Siméon.

Frédérique a découvert sa passion en fréquentant le centre femmes Aux Plurielles en marge d’un stage :

« J’ai toujours été attirée pour aider mon prochain, conclut-elle. J’ai toujours eu une facilité à communiquer. Et quand j’étais plus jeune, j’ai constamment joué le rôle de confidente, à l’écoute des autres ».

Le 11 septembre, Frédérique Bouchard va célébrer son 2e anniversaire à titre d’intervenante de milieu. Son contrat vient d’être renouvelé pour une autre année.

Nos aînés sont réellement en bonnes mains !……

C’est facile de la rejoindre pour lui parler. Il suffit de composer le (418) 633-2982…

NDLR : les photos en compagnie de nos aînés ont été immortalisées au Domaine La Seigneurie, à La Malbaie.

L’équipe du Centre d’action bénévole de Charlevoix constituée de Martine Lavoie, Steeve Thérien, Pascal Dassylva, Frédérique Bouchard, Angéla Girard et Chantal Girard….

Frédérique en compagnie de Gilberte Boulianne et Elzéar Bouchard….

Frédérique entourée de Lauréat Perron, président du comité des résidents du Domaine La Seigneurie, et de Jean-Paul Bergeron….

Géralda Harvey entourée de Frédérique et Jeanne…..

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : Les intervenants Catherine Ménard et Hugo Chartrand…. Ressource Genesis,...

Humberto Pinochet figure dans le Top 10 des artistes peintres les plus cotés dans le monde…. La...

Maison Kernan-Sévigny, 465, chemin des Falaises La construction de cette villa se situe autour des...