PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Halloween dans le Tremsim – une fête à l’esprit collectif!

Par Pierre Rochette  •  25 Oct 2017 à 01:04  •   •   194 VISIONNEMENTS
Le Tremsim, populaire à l’Halloween depuis quelques années…Depuis quelques années, la population de Baie-Saint-Paul et des environs se rend en grand nombre dans le développement Tremsim pour faire la cueillette des friandises à l’occasion de l’Halloween.

Par Johanne St-Gelais

Bien que des résidents des autres quartiers décorent leur maison, il s’avère que le Tremsim obtient une popularité grandissante d’année en année.

Périmètre sécurisé en 2016

À la lumière de cet engouement, un comité de citoyens a obtenu, en 2016,  la collaboration de la Ville de Baie-Saint-Paul pour sécuriser une partie du secteur en restreignant la circulation routière pendant la soirée.

C’est plus de 600 enfants et leur famille qui ont circulé dans ce quartier l’an passé créant une ambiance des plus festives.

Plusieurs résidents du Tremsim ont généreusement participé à l’ambiance de la fête, tant par les décorations de leur maison ou par de l’animation musicale que par les friandises qu’ils ont données en très grande quantité.

Esprit collectif mis de l’avant en 2017

Cette année, le comité de citoyens a voulu renforcer l’esprit collectif de cette fête en proposant un point de chute pour faire des dons (en bonbons ou en argent) au supermarché IGA de Baie-Saint-Paul.

Soulignons également qu’IGA complétera les dons par une commandite de friandises pour bonifier la distribution le soir de l’Halloween.

Ainsi, les résidents du Tremsim pourront respecter leur budget et faire durer la fête un peu plus longtemps!

Distribution équitable des dons

Il est possible pour les résidents du Tremsim de s’inscrire (avant le 29 octobre à minuit) par courriel à  halloweentremsim@gmail.com ou auprès d’Olivier Bélanger, animateur Loisirs et Culture au 418-435-2205, poste 6243.

Le 30 octobre, la distribution équitable des friandises se fera dans le but de bonifier les achats des résidents et de mettre de l’avant l’esprit collectif de la fête.

Le comité de résidents remercie la population de sa générosité, souligne l’apport important du supermarché IGA pour sa commandite, félicite les enfants du Jardin d’Enfants pour la décoration de la boîte au point de chute et apprécie grandement l’aide de la Ville de Baie-Saint-Paul dans ce projet!

Sorcières, fantômes et autres monstres, soyez prêts pour une fête de l’Halloween plus collective que jamais dans le Tremsim!

 

Le quartier Tremsim sera fermé à la circulation entre 17 h et 20 h, le 31 octobre, pour un Halloween plus sécuritaire

À la demande du comité de citoyens du secteur, la Ville de Baie-Saint-Paul fermera le quadrilatère composé des rues Jonzac, de la Mare-Claire, Jacques-Labrecque et la partie supérieure de Tremsim (au coin des Falaises), entre 17 h et 20 h le 31 octobre.

Pendant cette période, seule la circulation locale sera autorisée. Nous demandons donc aux résidents de se munir d’une preuve de résidence avec adresse civique pour avoir accès au périmètre en voiture.

Des brigadiers du Service de la sécurité publique seront sur place pour assurer le bon déroulement de la fermeture de rue et le contrôle de la circulation locale aux trois points d’entrée du quartier.

Les non-résidents du secteur sont invités à stationner leur voiture dans les rues avoisinantes et à participer à la fête en circulant à pied.

Aussi, les pompiers, comme par les années précédentes, effectueront une patrouille des différents quartiers de la Ville dont le Tremsim avec leurs différents véhicules pour assurer la sécurité des petits monstres, fantômes, sorcières et autres personnages qui envahiront nos rues le 31 octobre prochain.

L’Halloween est célébrée de belle façon dans les différents quartiers de la ville. Plusieurs résidences sont décorées et accueillent les jeunes de différents âges déguisés pour l’occasion.

Le Tremsim est devenu un point de rassemblement important puisque de nombreuses jeunes familles y habitent et une grande quantité d’enfants de Baie-Saint-Paul et des villages environnants s’y rendent pour participer à la Fête.

Pour aider les résidents de ce quartier qui donnent généreusement (plus de 600 jeunes l’an dernier), une boîte a été installée au Supermarché IGA pour que les habitants de quartiers moins achalandés à l’Halloween puissent contribuer à prolonger la Fête.

 

 

 

 

 

Articles connexes

en compagnie des gens que vous aimez…. Martin Tremblay oeuvre au sein du Mouvement Desjardins et...

Sur la photo à la Une:  le comité organisateur de l’édition 2018…. La Société de la sclérose latérale...

Sur la photo à la Une: l’artisan Ludovic Gervais…. Le carrefour culturel Paul-Médéric en...