PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Inauguration d’une enseigne historique sur la rue Saint-Raphaël au coeur de Cap-à-l’Aigle

Par Pierre Rochette  •  11 Juil 2017 à 00:08  •   •   369 VISIONNEMENTS

Profitant de l’arrivée de la saison estivale, la Ville de La Malbaie a récemment procédé à l’inauguration officielle d’une enseigne historique au cœur de Cap-à-l’Aigle afin d’exposer l’origine de la rue Saint-Raphaël et l’histoire du quai de l’endroit.

Entamé en 2016, ce projet s’est concrétisé grâce à la contribution de Louis Pelletier, historien et résident estival de Cap-à-l’Aigle depuis de nombreuses années, et à la collaboration du conseiller du secteur, Ferdinand Charest.

C’est avec grand honneur que Louis Pelletier a accepté de rédiger le texte de ladite enseigne.

Sa formation d’historien et son enracinement pour l’endroit lui a permis de souligner la riche histoire du secteur de la rue Saint-Raphaël et de l’apport significatif du quai de Cap-à-l’Aigle au fil des années.

Le conseiller Ferdinand Charest, l’historien Louis Pelletier et le maire Michel Couturier…

Par ailleurs, cette nouvelle enseigne s’insère dans une démarche entamée au début des années 2000, par de la Corporation Cap-à-l’Aigle Village des lilas, avec l’implantation graduelle de quelques panneaux d’interprétation sur diverses propriétés ou aménagements le long de la rue Saint-Raphaël, notamment devant la grange Bhérer et près de la sculpture de l’aigle située à l’entrée est de cette rue.

L’esthétisme du panneau s’inspire quant à lui du même concept que pour l’identification de la côte Taft en 2015 dans le secteur de la rue Richelieu à Pointe-au-Pic.

Lors de l’inauguration, Michel Couturier, maire de La Malbaie, a tenu à remercier la contribution « citoyenne » de Louis Pelletier en lui remettant une reproduction de l’enseigne installée au coin des rues Saint-Raphaël et de la grève.

 

 

Articles connexes

C’est le samedi 22 février que s’est déroulée la 5e édition du Quillothon de la Fondation de...

Sur la photo à la Une: Claudine Pedneault, la députée Émilie Foster et Anie Harvey, maître d’oeuvre...

photos immortalisées à l’hiver 2019…. Les 29 février et 1er mars, la ville de Clermont mettra en...