Sur la photo à la Une:  un groupe d’usagers du RISC à l’occasion du récent quille-o-thon à Baie-Saint-Paul….

La Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière d’annoncer son partenariat dans le cadre d’un projet de répit pour les familles vivant avec une personne à besoins particuliers.

Elle s’associe avec le R.I.S.C., le Regroupement pour l’Intégration Sociale de Charlevoix, afin de faire l’achat d’une nouvelle roulotte dédiée au répit des personnes proches aidantes, situé au camping du Gouffre.

Le R.I.S.C. compte sur plusieurs partenaires qui appuient le projet et la Fondation y investit 20 000$ provenant du Fonds DI-TSA. Ce Fonds est dédié aux projets qui contribuent au développement des jeunes charlevoisiens qui vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

 Un partenariat en synergie

Ce partenariat constitue une alliance naturelle entre les deux organismes, qui veille au maintien de la santé physique et mentale pour le mieux-être de la population, de leur clientèle et de leur entourage.

Les services de répit sont cruciaux pour prévenir ou réduire l’épuisement des personnes proches aidantes, améliorer leur qualité de vie et permettre le maintien à domicile des personnes dont elles prennent soin.

De plus le sport et les activités pratiquées en nature jouent un rôle majeur dans le maintien et l’amélioration de la santé de notre communauté. Nous avons ce projet à coeur parce qu’il est synonyme de prévention par les saines habitudes de vie.

 Les bienfaits du répit

Qu’il soit ponctuel, régulier ou même prolongé, le répit vise à :

  • Diminuer le stress et la fatigue physique et émotionnelle;
  • Libérer les proches des responsabilités rattachées à leur rôle d’aidant;
  • Prendre du temps et s’adonner à diverses activités pour se ressourcer.

À propos du R.I.S.C. (Le Regroupement pour l’Intégration Sociale de Charlevoix)

Le Regroupement pour l’Intégration Sociale de Charlevoix est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de regrouper les parents d’enfant, d’adolescent et d’adulte vivant avec une déficience intellectuelle, un retard de développement, un trouble d’apprentissage, de l’autisme et autres.

Le R.I.S.C. a été fondé le 22 janvier 1990 par des parents qui ressentaient le besoin de se regrouper pour partager des situations similaires et sortir de l’isolement.

Les services couvrent tout le territoire de Charlevoix, soit de Côte-de-Beaupré, jusqu’à Baie-Sainte-Catherine. Pour en connaître davantage sur l’organisme, consultez le site

Articles connexes

Sur la photo à la Une : la présidente d’honneur Danielle Amyot…photo courtoisie C’est le 14 juin...

La population est invitée à assister à la pièce de théâtre La fiole de l’oncle Rolland pour toute...

  La ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’inviter la population à participer à une activité de...