PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Invitation au vernissage de l’exposition ADO LESS SENSE! de Marco Pilotto

Par Pierre Rochette  •  13 Août 2024 à 00:04  •   •   171 VISIONNEMENTS

photos courtoisie

La bibliothèque René-Richard vous convie avec plaisir  au vernissage  des œuvres récentes de Marco Pilotto  qui aura lieu, le vendredi 16 août, à 17 h, à la salle Pierre-Perrault.

Par Denise Ouellet

 

C’est avec bonheur  que nous accueillons pour la troisième fois à Baie Saint-Paul, Marco Pilotto.

Il nous présentera  cette fois,  40 à 60 œuvres (pochoirs) ainsi que quelques autres plus grandes et sur canevas. Monsieur Pilotto aimerait aussi permettre aux visiteurs de feuilleter un ou deux cahiers de croquis et autres petites oeuvres sur papier Canson et canevas non tendus.

Ceci permet aux intéressés de découvrir les explorations et variations d’un artiste qui travaille constamment et à plein temps, 6 heures par jour en moyenne.

 

Né à Montréal en octobre 1960, Marco Pilotto a étudié l’illustration et le graphisme.Dans sa première vie, il s’est accompli comme hommes d’affaires, a parcouru le monde et a habité quelques temps en Europe.

Suite à un accident de ski en 2004, Marco Pilotto a dû apprivoiser l’immobilité. Il a transformé son invalidité en un mouvement de créativité.

Attentif aux variations infimes et continuelles de la nature et à celles de son cœur, il travaille sans modèle ni photo.

Son œuvre se caractérise par un style narratif et ludique ou il transpose ses émotions et ses aventures imaginaires.

Il vit depuis le printemps 2019 à Baie-Saint-Paul.

 

Son invalidité a constitué un puissant déclencheur artistique, en ce sens qu’elle l’a amené à vouloir réaliser des œuvres plus accomplies, à délaisser le cahier de dessin pour les pinceaux et la toile.

Le médium plus fluide de la peinture acrylique lui a permis d’affiner la souplesse et la spontanéité du geste créateur ainsi que d’explorer le monde des couleurs.

À vrai dire, il se qualifie davantage d’illustrateur que de peintre.

Du reste il demeure fortement influencé par la bande dessinée : Gotlib et Giraud-Mœbius (France), Robert Crumb et Rick Griffin (États-Unis), Reg Mombassa (Australie).

Cette exposition sera présentée jusqu’au 6 octobre 2024.

Cliquez ici pour consulter les heures d’ouverture de la salle Pierre-Perrault.

 

 

Articles connexes