Crédit photo : Marilyne Busque-Dubois, 2021, De sable et d’eau I, poésie et linogravure, 7 x 10

La bibliothèque René-Richard est heureuse de vous convier au vernissage de la première exposition solo de l’artiste Marilyne Busque-Dubois qui aura lieu aujourd’hui (23 août), à 17h30, à la salle Pierre-Perrault.

Par Denise Ouellet

« J’ai eu envie, avec Territoires imprévisibles, d’utiliser les voies maritimes du Québec et l’expédition à voile pour interroger davantage l’impact que nous avons, en tant que collectivité, sur l’environnement qui nous précède.

La forme de l’exposition, où j’imprime les vers sur du papier artisanal que j’encadre ou dispose ensuite par franges sur les murs de sorte à créer des reliefs réels ou imaginaires, me permet de sortir mes textes du traditionnel format livre et d’attirer le lecteur dans des zones nouvelles, plus mouvantes ou organiques, où il n’est plus simple spectateur, mais bien créateur de sens. »

Ce projet a été soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial 2020, en collaboration avec le comité Zip Saguenay-Charlevoix.

Diplômée au baccalauréat en littérature, Marilyne Busque-Dubois est l’autrice de Carnet Brûlé (du monde qui crie), ainsi que de Territoire non-organisé du lac Pikauba : une approche poétique, et également cofondatrice du Centre de production en art actuel Les Ateliers, à Baie-Saint-Paul.

Son travail poétique, installatif et d’estampe s’inspire d’expériences concrètes du territoire (randonnée, cueillette, voile) pour explorer les réciprocités entre intimité, féminisme et environnement.

Ses œuvres ont pu être vues aux Promenades urbaines du Musée national des beaux-arts de Québec, au Livart, dans certains sentiers de la SEPAQ et maisons de la culture, ainsi que dans différentes revues de création tels que Zinc ou l’Écrit Primal.

Cette exposition est présentée jusqu’au 2 octobre 2022.

Jusqu’à la fête du Travail, l’exposition est accessible les mardis de 12 h à 19 h, les mercredis de 9 h à 18h, les jeudis de 13 h à 18 h et du vendredi au lundi de 10 h à 18 h.

De septembre à mai, la salle est ouverte les mardis de 12 h à 19 h, les mercredis de 9 h à 18 h, les jeudi et vendredi de 13 h à 18 h ainsi que les samedi et dimanche de 13 h à 16 h.

 

Articles connexes

  Lundi prochain, le 22 avril à 16 h, ce sera le Jour de la Terre! À cette occasion,...

Photo Josiane Vézina Félicitations à tous les participants du CPA pour leurs performances...

Le docteur en histoire de l’Université Harvard Richard Foltz présentera sa conférence et ses livres...