PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Jean Gauguet-Larouche enfin reconnu

Par Pierre Rochette  •  18 Oct 2017 à 00:08  •   •   724 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une, Anne-Marie Assselin, Gualbert Tremblay, Louis Tremblay, Clément Larouche (frère), l’auteur et historien Serge Gauthier et André Larouche (cousin)

L’historien et ethnologue Serge Gauthier, président de la Société d’histoire de Charlevoix, vient de mettre en circulation la biographie de Jean Gauguet-Larouche, poète et sculpteur ainsi que créateur du célèbre logo de la CSN, une des œuvres les plus connues au Québec.

Le livre a pour titre Gauguet l’indigné.

Le bouquin de 120 pages, publié aux Éditions Charlevoix, a récemment été lancé en grande pompe au deuxième étage de la Forge Riverin à La Malbaie, en présence de plusieurs proches et amis de Gauguet qui est décédé en 1986.

La journaliste Lise Bissonnette qui l’a très bien connu signe un vibrant hommage à titre de préface de l’ouvrage.

Jean Gauguet-Larouche est né à La Malbaie en 1935.

Grand ennemi de Jean Drapeau, maire de Montréal à l’époque, Gauguet a côtoyé Michel Chartrand, Gaston Miron et autres personnalités qui ont marqué l’histoire du Québec ;

« Le grand artiste a vécu au cœur des années 1960 de la plus belle exaltation québécoise », écrit son amie Lise Bissonnette.

Gauguet est mort oublié à Saint-Siméon en 1986. En revanche, Serge Gauthier lui rend hommage dans son livre où se révèlent des pages essentielles de l’histoire récente du Québec jamais racontée jusqu’ici:

« Jean avait l’habitude de venir souper chez-nous le samedi soir et nous l’avons attendu en vain cette journée-là. J’ai appris le lendemain qu’il venait de mourir », se souvient tristement Gualbert Tremblay, un ami du poète et sculpteur.

Anne-Marie Asselin, épouse de M. Tremblay, ainsi que ses enfants Louis et Marie-Ève ont tenu à être présents à la forge Riverin à l’occasion du lancement de la biographie de Gauguet.

Serge Gauthier a publié plus de trente ouvrages en histoire, en ethnologie et en littérature.

Détenteur d’un Doctorat en ethnologie historique, M. Gauthier agit également en qualité de chercheur au Centre de recherche sur l’histoire et le patrimoine de Charlevoix.

Christian Harvey et Serge Gauthier ont uni leurs efforts afin de sauvegarder la forge Riverin, située sur la rue Saint-Étienne.

Ce bâtiment patrimonial a finalement pu être sauvé de la destruction et on évalue à 3000 le nombre de visiteurs qui ont pénétré à l’intérieur au cours de la récente saison estivale.

Le livre est disponible aux Éditions Charlevoix ayant pignon sur rue au 158, de l’Église à La Malbaie ou en vente directement en ligne par Internet à l’adresse: www.shistoirecharlevoix.com

On peut également composer le (418) 665-8159. Il est à noter que le livre est aussi en vente dans toutes les librairies du Québec.

 

 

Articles connexes

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...

Sur la photo à la Une : Caroline Desbiens entourée des acteurs de la course L’Échappée (Harricana)...