PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Jeanne Cinq, la duchesse de Beauport-Charlevoix impliquée au sein de sa communauté

Par Pierre Rochette  •  11 Déc 2017 à 00:08  •   •   743 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une: Marc Ruest, directeur général de l’Hôtel Le Concorde en compagnie de la duchesse Jeanne Cinq du duché de Beauport/Charlevoix….

cliquez sur les photos pour les agrandir….

Si le hasard lui sourit, Jeanne Cinq sera une magnifique reine dans le cadre du Carnaval de Québec, édition 2018.

La jeune femme de 19 ans figure parmi les sept duchesses qui aspirent cet hiver au trône tant convoité.

Jeanne est brillante, pétillante de santé, elle respire la joie de vivre, son sourire et sa bonne humeur sont contagieux.

Duchesse de Beauport et de Charlevoix, le cœur de Jeanne bat également pour ses racines.

Sa mère Cathy Tremblay est native de Charlevoix. Son grand-père Roger Tremblay et sa grand-mère Claudette Tremblay habitent toujours Cap-à-l’Aigle :

« J’aime revenir dans Charlevoix, a-t-elle confié tout de go. J’ai un coup de cœur pour Port-au-Persil.

Elle étudie présentement au cégep de Limoilou en sciences de la nature et souhaite poursuivre ses études l’an prochain à l’Université Laval en enseignement primaire :

« Je suis habitée d’une grande passion, celle de travailler avec les enfants, a-t-elle laissé entendre. Je suis même responsable d’un camp de jour durant la saison chaude et je suis présentement éducatrice en milieu scolaire durant mes temps libres ».

Elle agit également en qualité de sauveteuse (life guard).

Jeanne a manifesté le désir d’inscrire son nom à l’occasion de la période des candidatures pour le choix des prochaines duchesses du Carnaval de Québec 2018, avec une idée bien arrêtée en tête :

« Je souhaitais devenir duchesse parce que c’était ma façon à moi de m’impliquer au sein de ma communauté, question d’aider financièrement une cause caritative », a témoigné la jeune femme.

« Je suis touchée par les enfants qui vivent avec certaines difficultés d’intégration dont l’autisme, a-t-elle glissé dans la même veine. Devenir duchesse est une belle opportunité pour sensibiliser la population à cette cause qui me tient à cœur ».

Jeanne est entourée du directeur général Marc Ruest de l’hôtel Le Concorde, de Catherine Lévesque, directrice de l’hébergement, et de Thierry Roy-Dumont, directeur adjoint de l’hébergement du complexe hôtelier situé sur la Grande-Allée, à Québec…

Jeanne sollicite les gens à se procurer une de ses bougies du carnaval, au coût de 10 $, histoire de faire la différence face à l’autisme pour aider les enfants qui en ont besoin et leurs familles.

Tout l’argent récolté de la vente de ses bougies sera entièrement versé à Autisme-Québec.

Elle sillonnera la région de Charlevoix de long en large pendant la période des Fêtes afin de rencontrer ses sujets et leur parler en personne de sa noble cause humanitaire.

Elle a déjà connu un premier bain de foule en compagnie des six autres duchesses et de Bonhomme Carnaval dans le cadre du récent Marché de Noël de Baie-Saint-Paul.

Le supermarché Provigo de La Malbaie constitue également un point de vente des bougies, avec la complicité de Lyne Claveau, la sœur d’Alain Claveau, parrain de Jeanne Cinq.

Une anecdote pour terminer, j’ai eu le privilège de rencontrer et d’apprécier la belle personnalité de Jeanne à l’hôtel Le Concorde sur la Grande-Allée à Québec, grâce à l’invitation du directeur général Marc Ruest.

M. Ruest était le premier juge masculin de toute l’histoire du Carnaval de Québec à faire partie du jury en marge de la sélection finale des sept duchesses.

L’édition 2018 retiendra l’attention, du 26 janvier au 11 février, dans la Vieille Capitale…

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Caroline Léna Tremblay, photographe de la Corporation lumière image...

Sur la photo à la Une : Dany Forgues, Isabelle Tremblay et Édith Favreau….. Ce vendredi 29 mars, la...

Sur la photo à la Une : Évelyne Bouchard, Maurice Lavoie, Valérie Tremblay et Sylvain Lajoie…. Un...