PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Johanne Kourie à découvrir au carrefour culturel Paul-Médéric

Par Pierre Rochette  •  18 Mar 2019 à 00:08  •   •   144 VISIONNEMENTS

sur la photo à la Une:  Johanne St-Gelais du carrefour culturel en compagnie de Johanne Kourie, artiste peintre invitée….

Le vernissage des récentes œuvres de l’artistes peintres Johanne Kourie s’est récemment déroulé au carrefour culturel Paul-Médéric, à Baie-Saint-Paul.

L’exposition tiendra l’affiche jusqu’au mois de juin.

Deux autres vernissages ont également retenu l’attention au même moment, celui des Coups de cœur de la Corporation lumière image de Charlevoix (CLIC) et celui du règne animal de François Therrien.

Plus de détails sur les deux autres expositions au cours des prochains jours.

Les nombreux invités présents ont eu la chance de rencontrer et d’échanger avec les artistes lors de l’événement.

La nictation de Johanne Kourie

Nictation, ou clignement de l’oeil, voilà un geste tout banal, mais combien important! D’autant plus important lorsque nous regardons une oeuvre d’art.

Lorsque nous admirons un tableau un simple battement de cils et nous sommes transporté dans un autre monde, celui de l’artiste!

Voilà ce qu’elle désire en tant qu’artiste, faire voyager le public à travers ses tableaux. Leur permettre de redécouvrir l’eau, la terre, le feu, l’air et l’éther ou la quintessence; les cinq éléments de la nature.

Un tout petit battement de cils et vous voilà rendu ailleurs, vous voilà rendu dans un monde qu’elle a créé en s’inspirant de ces cinq éléments.

Un monde où le vent souffle, où les nuages s’imposent, où les vagues déferlent sur les rochers. Un monde où le ciel s’enflamme et s’apaise, où les oiseaux s’envolent librement.

Un monde où le principal objectif est de vous faire rêver, de toucher votre âme, de vous permettre de vous évader l’instant d’un moment, l’instant d’un clignement de l’œil.

Mme Kourie, domiciliée à Saint-Fidèle, fait également objet de trois autres expositions simultanées, à Vaudreuil, à New-York et à deux pas de Drummondville…

Johanne aux côtés de son conjoint Sylvain Seyer….

 

 

Articles connexes

C’est le mardi 20 août, à 16h00, que la visite inaugurale des excursions guidées historiques sur la...

 sur la photo à la Une:  Claude Letarte, Carl-Éric Guertin, Raymonde Tremblay, Caroline Perron,...

Sur la photo à la Une:  Olivier Mailloux-Maltais, Hugo Chartrand, Raynald Bourdeau, Marie-Claude...