PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Journal de Lyne B (#11) : Amis chasseurs, attention aux odeurs !

Par Pierre Rochette  •  22 Sep 2019 à 00:08  •   •   963 VISIONNEMENTS

Aujourd’hui je vais vous entretenir sur l’importance apportée aux odeurs en saison de chasse.

Je vais vous dévoiler des trucs que j’utilise et qui fonctionne très bien dans mon cas. En étant en présence d’un orignal près de nous, il faut s’assurer qu’il ne soit capable de vous flairer en tout temps.

Je sais que lorsque le vent nous souffle dans le visage, on est protégé mais quand le vent change de direction c’est une autre paire de manches.

Bien des gens sous-estiment l’odorat de l’orignal. Il est strictement important de camoufler son odeur corporelle.

On oublie les anti-sudorifiques et les gels douche, les shampoings que l’on utilise au quotidien. Longtemps ou pas longtemps dans le bois.

Il existe des produits sur le marché des neutralisants d’odeurs, des savons à base de conifères de tout pour augmenter notre niveau de camouflage.

Prenez soin de sentir les produits avant l’achat de vos produits, car des fois les arômes artificielles peut-être différentes de ce que vous pensez.  Je vous conseille de les essayer avant votre voyage pour la prévention des allergies.

Ce n’est pas tout, vos vêtements (tuque, gants, dossard) et votre sac à dos doivent subir le même traitement que vous.  Notre ligne de produits de chasse Extrêmes CG ont mis en marché de belles nouveautés, soit un détergent à lessive pour le linge et un gel douche pour le corps et cheveux du chasseur.

Encore une fois, on oublie le détergent à lessive qu’on utilise quotidiennement surtout l’assouplisseur qui serait fatal.

Après avoir lavé vos vêtements avec des produits spécifiques, il est important qu’il sèche complètement à l’extérieur. Aucune humidité ne doit habiter vos vêtements.

Ils doivent être imprégnés le plus possible de l’odeur de la forêt (odeur de terre et de conifères). Les vêtements et le sac doivent demeurer dans un bac pour le transport avec des odeurs de bois jusqu’à votre arrivée dans le bois.

Souvent, on apporte des réservoirs de gaz, emballez-les dans des sacs à poubelle si vous n’avez pas le choix de tout mettre dans votre véhicule.  Votre habit de chasse doit demeurer le plus possible dehors à l’abri des intempéries.

Je choisis de me chauffer au propane plutôt qu’au poêle à bois pour éviter l’odeur de fumée dans mes vêtements.  La boucane du fumeur, ce n’est bon pour votre habillement.

Un autre facteur à faire très attention est notre mauvaise haleine. Mon père m’a donné un truc génial pour camoufler cette odeur désagréable. Je crève des bulles de sève sur des sapins et je me lubrifie l’intérieur de la bouche, c’est l’idéal!  En plus, ça protège nos cordes vocales pour la répétition de nos calls.

À l’intérieur de votre camp, Imaginez vos vêtements avec la cuisson de friture, de toasts, d’oignon, d‘ail, d’épices de toute sorte…   C’est à éviter à tout prix pour le chasseur qui pratique la chasse fine.

Moi j’opte pour des aliments doux en saveur comme le fromage par exemple, des fruits et légumes, sandwichs, etc… La friture, on réserve cela pour le soir de la dégustation du foie et du filet mignon.

Il faut se laver souvent, des gens se nettoie peu par croyance, mais au contraire, la transpiration peut jouer de bien vilains tours.  Vous devez avoir en votre possession plusieurs vêtements de rechange, des sous-vêtements à l’habit de chasse.

Il faut prévoir l’imprévu. Sous vous utilisez un imperméable, vous devrez faire fuir l’humidité collé à vos vêtements encore mieux les changer.

Avant votre départ, c’est le temps d’appliquer vos odeurs de la faune sur vous. Un vrai chasseur n’a pas peur des odeurs, il va se camoufler le plus possible avec des odeurs de la forêt et de l’utilisation d’urines.  C’est la meilleure combinaison à adopter.

Certains trouvent l’odeur des urines insupportable mais l’orignal lui, il adore. Il faut penser et adopter le comportement normal de l’animal que l’on chasse.

À la venue du grand gibier convoité, on se parfume encore et encore. Ne pas oublier que l’orignal aime se rouler dans l’urine. C’est le secret du succès !  ahahahahahaha!

Dire que d’anciens guides de chasse utilisaient l’odeur musqué de la moufette, réjouissons-nous…

Bonne Chasse !…

Lyne Bélanger

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles connexes

Nancy Boily, France Boily, Guylaine Jean et la cuisinière Lise Brassard… vous souhaitent de passer...

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...