PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Journal de Lyne B (#21): Puiser sa force dans la nature

Par Pierre Rochette  •  5 Avr 2020 à 00:08  •   •   385 VISIONNEMENTS

Actuellement, avec la pandémie, plus que jamais nous avons besoin de la nature pour aller puiser en nous des forces souvent insoupçonnées afin de traverser la terrible tempête à laquelle nous faisons face.

Par Lyne Bélanger

Il faut sortir de nos coquilles dans le but d’aller s’empiffrer des vertus qui voltigent à l’extérieur de chez soi tout-à-fait gratuitement.

Des vertus qui agissent souvent de façon inconsciente dans notre corps inhibé par la vitesse du temps.

C’est la période idéale pour respirer le grand air tout en contemplant la nature qui reprend vie à cette période de l’année.

Le pouvoir de l’extérieur gagne toujours sur la pollution, les allergies saisonnières et la prévention souvent exagérée.

Il faut sortir des sentiers battus et apprivoiser la nature sauvage afin de se retrouver sans aucune distraction autre que celle de la forêt.

Le soleil a le pouvoir de nous procurer de la vitamine D, celle qui vient stimuler naturellement notre niveau de sérotonine, l’hormone de l’humeur.

Ensuite, le fait de marcher et de faire du sport à l’extérieur permet également de se remettre en forme physique sous un paysage parfois indescriptible.

L’action de bouger et plus particulièrement les sports demandent un effort considérable qui est favorable à notre santé.

De plus, ils libèrent notre esprit des tensions nerveuses, des toxines, et diminuent l’anxiété.

À l’extérieur, nos globules blancs sont stimulés dans le but de mieux combattre nos infections.

Dehors, il est possible de répondre à plusieurs de nos besoins physiologiques tels que boire et manger. Il est tellement agréable de faire des pique-niques alors autant en profiter.

Aussi, faire des siestes dans un hamac, endormi sous le chant des oiseaux procure un état de détente plus qu’agréable. Jouer dehors et s’inventer des jeux, cela permet de travailler joyeusement notre imagination.

La nature permet d’entrer en contact avec les animaux sauvages et même de les apprivoiser.

Cette dernière nourrit notre apprentissage, souvent sans faire d’efforts. Toutes sortes de découvertes sont à notre portée. De plus, c’est un endroit paisible pour sortir nos livres.

La nature est un lieu propice à la concentration, la méditation et toute activité de ce genre.

Celle-ci agit positivement sur l’harmonie familiale et sociale.

Les adultes ont le devoir de transmettre le pouvoir de la nature à leurs enfants. Ils leur donnent ainsi un cadeau digne du ciel.

Le pouvoir de jouir pleinement de l’extérieur, ça, personne ne peut nous l’enlever, il est là, disponible à tous. Il s’agit tout simplement de respecter et de protéger notre belle nature.

La nature a un but bien précis soit de maximiser la forme de notre corps et de notre esprit. En espérant que l’on profite d’un peu de cet espace.

Rien ne nous empêche d’en profiter maintenant, à condition, bien-sûr, de respecter nos distances dans le contexte actuel…

Articles connexes

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...