PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Journée internationale des endeuillés par suicide, le samedi 17 novembre

Par Pierre Rochette  •  9 Nov 2018 à 02:04  •   •   94 VISIONNEMENTS

Sachant qu’un décès par suicide peut affecter directement de 6 à 10 personnes, on peut facilement compter plus de 500 endeuillés pour les 10 dernières années dans Charlevoix.

 Malgré ces statistiques importantes, le suicide demeure souvent un sujet difficile à aborder.

 Dans le cadre de la Journée internationale des endeuillés par suicide, l’équipe du Centre de prévention du suicide de Charlevoix (CPSC) vous propose ces activités.

Le lundi 12 novembre il y aura une marche silencieuse (accueil 18 h 30, départ 19 h), du Domaine Forget, vers le quai de St-Irénée.

 Puis, dans une ambiance de sérénité, à la chaleur d’un feu et d’un breuvage chaud vous pourrez vous recueillir en mémoire d’un proche décédé par suicide.

Ensuite, si le temps le permet, une envolée de lanternes sera faite. Ceux qui le souhaitent pourront écrire un message personnel significatif (fait à l’avance ou sur place) pour ensuite le laisser aller dans les flammes.

Notez que les lanternes vous seront fournies gratuitement. Une boite pour les contributions volontaires sera disponible sur place.

Vous pouvez confirmer votre présence directement sur notre événement Facebook : https://www.facebook.com/events/300473117444400/ par téléphone au 418 665 – 0096 ou par courriel au aide@cps-charlevoix.com.

L’activité aura lieu indépendamment de la météo. Toutefois, si les conditions sont trop mauvaises (pluie importante et fort vent), elle sera annulée.

Surveillez la page de l’événement ou contactez-nous par téléphone ou courriel afin de connaitre les détails.

La lumière au bout du tunnel….

Le jeudi 15 novembre à 14 h et à 18 h 30, la bibliothèque de La Malbaie présentera une production de l’ONF, le film 1999, lequel relate la vague de suicides qu’il y a eu dans une école secondaire en Acadie.

Après la représentation de l’après-midi, il y aura café-discussion pour parler de ses impressions suite au visionnement du film. Lors des deux représentations, une intervenante du CPSC sera sur place.

 « C’est un film sensible et touchant. Un film très personnel relatant ce que la réalisatrice et ses amis ont vécu en 1999 lorsqu’il y a eu une vague de suicides à leur école secondaire.

Le sujet du suicide et du deuil sont abordés avec délicatesse. L’accent est vraiment mis sur le vécu des gens et comment ils se sentent aujourd’hui en revisitant ce passé.

 Le propos dans le film ne donne pas de réponses comme tel, mais nous portent à réfléchir ; notamment en nous démontrant les impacts d’un décès par suicide. Malgré la peine et la douleur présenté, il porte un message d’espoir. »

Jean-Claude Daoust, Intervenant responsable du service de deuil, Suicide Action Montréal.

Pour plus d’information sur ces présentations, contactez : La bibliothèque de La Malbaie, succursale Laure-Conan au 418-665-3747

 Ressource d’aide pour Charlevoix

Si vous avez besoin d’aide, si vous êtes inquiet pour un proche ou si vous êtes un endeuillé par suicide, téléphonez au 418.665.0096. Les soirs, nuits et fins de semaine, une ligne d’intervention

Articles connexes

Les étudiants du programme de Sciences humaines du Centre d’études collégiales en Charlevoix sont...

  Le Club d’astronomie de Charlevoix vous invite à sa prochaine conférence sur la planète Jupiter...

*Dimanche 11 novembre  : -Pâte rosée au smoked-meat *Lundi 12 novembre : -Pavé de saumon sauce aux...