PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Jules Dufour : une passion grandeur miniature

Par Pierre Rochette  •  19 Jan 2018 à 00:08  •   •   934 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Jules Dufour entouré de ses filles Katherine, Marie-Claude, Louise (épouse), Valérie et Guylaine….

 

L’équipe du Musée de Charlevoix et les convives ont inauguré la toute nouvelle exposition Une passion grandeur miniature, par Jules Dufour.

Par Caroline Rossetti

L’exposition

 Après « L’homme qui plantait des arbres », voici celui qui les transforme!

Jules Dufour présente une partie de ses véhicules miniatures fabriqués entièrement à la main et avec le bois comme seule et unique matière.

Il choisit différentes essences naturelles de bois qu’il manipule avec un inégalable souci du détail. À travers ses œuvres vous constaterez à quel point le bois peut être surprenant par son éventail de textures et de couleurs.

Présentée à la mezzanine du Musée de Charlevoix jusqu’au 25 mars 2018, cette exposition vous fera découvrir l’univers fascinant de la miniature. Enfants et adultes seront comblés, c’est garanti!

Annie Breton, directrice générale du Musée, Jean-Pierre Gagnon, maire de Clermont, Jules Dufour et Louise Poulin…

Jules Dufour

 Natif de Clermont, où il réside toujours, Jules Dufour est l’aîné d’une famille de 12 enfants.

Lorsqu’il était petit, il s’amusait à transformer en camion les caisses de bois dans lequel sa famille recevait les fruits.

Déjà alors, sa passion pour le bois et la miniature se faisait sentir. Pendant 35 ans, il a travaillé à l’usine Donohue où passe ses temps libres dans son atelier, au sous-sol, pour s’adonner à sa principale passion : le travail du bois.

Aujourd’hui âgé de 78 ans, père de 4 filles et 11 fois grand-père, on peut dire qu’il en a transformé de la matière première!

Il a construit des maisons de poupée, des cabanes de jeu pour ses enfants et petits-enfants (répliques des maisons familiales), des meubles, des crayons, des kayaks et des modèles réduits.

Depuis quelques années, ce sont ses modèles réduits qui méritent toute son attention. S’inspirant des catalogues de modèles miniatures, il crée lui-même ses pièces avec différentes essences de bois et les assemble sans vis ni clou.

Il préfère valoriser la beauté naturelle du bois qu’il chérit tant.

NDLR: une quarantaine d’images racontant les moments forts du vernissage sont publiées sur cette plateforme dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!……

cliquez sur la photo c i-dessous pour visualiser une cinquantaine de photos sur l’exposition miniature de Jules Dufour…

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Caroline Léna Tremblay, photographe de la Corporation lumière image...

Sur la photo à la Une : Dany Forgues, Isabelle Tremblay et Édith Favreau….. Ce vendredi 29 mars, la...

Sur la photo à la Une : Évelyne Bouchard, Maurice Lavoie, Valérie Tremblay et Sylvain Lajoie…. Un...