C’est avec enthousiasme que Gilbert Duplessis viendra à la rencontre de son lectorat les 8 et 9 septembre pour présenter son livre La vie à l’ile aux Coudres – Trois cents ans d’histoire, échanger sur sa démarche et l’intérêt qu’il porte pour ce coin de pays et faire une séance de signature pour les intéressés.

Natif de Montréal, Gilbert Duplessis a toujours été passionné par l’écriture, l’histoire et la politique.  C’est en 2013 qu’il entreprend l’écriture d’un livre historique sur la vie des habitants de l’île aux Coudres depuis le début du XVIIIe siècle.

Trois années de recherches et d’entrevues avec des habitants de l’île aux Coudres ont mené à cet ouvrage qui rend hommage aux gens avec lesquels il a tissé des liens d’amitié depuis les 40 dernières années.

L’origine du projet

Pendant des années, sa mère lui parlé avec enthousiasme des voyages qu’elle faisait dans une île du Saint-Laurent entre Baie-Saint-Paul et Les Éboulements.

En 1977, il  décide d’aller visiter l’Isle-aux-Coudres, baptisée ainsi en 1535, en raison de ses nombreux coudriers.  Déjà bien populaire, vu la longue file d’attente pour le traverser, Gilbert Duplessis se laisse charmer par  cette oasis de paix bercée par le bruit des vagues. Il tombe immédiatement amoureux de l’endroit et des gens très attachants qui l’habitent qu’on surnomme les Marsouins.

Enchanté par leur hospitalité, leur authenticité et leur grande générosité, qui sont loquaces lors qu’ils parlent de leur coin de terre avec passion, il décide d’y faire un pèlerinage chaque année, et ce, depuis 40 ans.

Au fil des discussions avec les insulaires, Gilbert Duplessis en apprend beaucoup sur la vie des premiers colons et de leurs descendants au cours des trois derniers siècles.

C’est ce qui lui a donné l’idée d’écrire ce livre historique. L’auteur rappelle qu’il « a aussi consulté de nombreux documents d’archives, lu plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’île et visionné des documentaires, en plus de réaliser une cinquantaine d’entrevues avec des insulaires.

Basé en très grande partie sur des faits historiques provenant de sources sérieuses, accompagnés de certaines hypothèses et d’une petite touche de romantisme, l’auteur a pris soin de ne pas dénaturer l’histoire de ces valeureux colons qui ont contribué au développement de l’île aux Coudres depuis le début du XVIIIe siècle.

Venez donc rencontrer ce passionné d’histoire et vous procurer ce document historique (au coût de 35 $) qui met en valeur cette île appréciée des Charlevoisiens et des touristes, le samedi 8 septembre et le dimanche 9 septembre, de 13 h 30 à 15 h 30, à l’intérieur de la bibliothèque René-Richard.

 

Articles connexes

photo archives de l’édition 2023… Les organisatrices de l’événement sont heureuses d’annoncer la...

    La Ville de Baie-Saint-Paul a le plaisir de vous inviter au vernissage des...