PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

La fibre du hockey bat son plein à Baie-Saint-Paul

Par Pierre Rochette  •  28 Nov 2018 à 00:08  •   •   172 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une:  l’inauguration officielle de l’exposition a été effectuée par Frédéric Caouyette, Sébastien Thibeault, le maire Jean Fortin, Johanne St-Gelais et quelques jeunes à l’oeuvre au sein du hockey mineur de Charlevoix….

Le vernissage de l’exposition « La fibre du hockey» présentée par toute une équipe de collectionneurs de Baie-Saint-Paul a récemment retenu l’attention au carrefour culturel Paul-Médéric à Baie-Saint-Paul.

 Le hockey, notre sport national, certains diront : «presque une religion», fait partie de la vie de chaque québécois et a su pimenter son langage avec des expressions comme : «Sentir la coupe» ou encore «Faire le tour du chapeau. Alors que certains restent spectateurs, d’autres en ont créé une vraie passion, suivent les statistiques, participent à des pools et collectionnent pieusement divers objets.

Dans cette exposition plusieurs thèmes sont présentés selon l’intérêt des collectionneurs qui y ont participé.

Vous trouverez donc des objets divers comme des bancs de l’ancien Forum de Montréal, des chandails d’équipes de la ligue nationale signés ou d’équipes régionales, divers objets sur les Nordiques, Les Canadiens, sur Mario Lemieux ou Jean Béliveau, en plus de nombreuses photos d’équipes régionales.

Ces trésors appartiennent à une équipe de collectionneur constituée de Sébastien Thibeault, Normand Harvey, Pierre Rochette et la Société d’histoire de Charlevoix, Jacques Sénécal, Luc Larouche, Denise Ouellet (Jean-Baptiste Guay), l’abbé Armand Bégin, Stéphane Gagnon, Luc Dufour ainsi qu’au Musée de Charlevoix.

Cette exposition a été rendue possible grâce à messieurs Jacques Hudon et René Bouchard, commissaires et techniciens  ainsi qu’à Sébastien Lavoie, initiateur du projet.

Elle a été réalisée grâce à une contribution financière provenant de l’entente de développement culturel intervenue entre  la MRC de Charlevoix, volet ville Baie-Saint-Paul, et le ministère de la Culture et des Communications.

Lors de l’ouverture, des représentants de l’Association du hockey mineur de Charlevoix étaient aussi présents puisqu’un match amical avec de jeunes hockeyeurs était organisé juste avant l’événement, pour l’association cette exposition contribue à la bonification de l’offre d’activités pour les familles qui viendront nous visiter lors des futurs tournois.

Venez découvrir cette exposition unique sur l’univers du hockey, renouez avec votre cœur d’enfant, remuez vos souvenirs, et assumez le fan en vous en venant admirer ces objets précieux si chers à nos passionnés de hockey…

Une trentaine d’images en lien avec le vernissage de l’exposition sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!….

cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser l’album photo en lien avec l’inauguration de cette exposition vraiment originale….

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une:  Mario-Bernard Tremblay entouré de Christian Harvey et Serge Gauthier des...

Sur la photo à la Une:  Roxanne, Marc, Brian, Sophie, Mario, Francesca et Aldo vous souhaitent un...

Sur la photo à la Une :  François Thivierge, Yves Lavoie, le président Joseph Lavoie, Marie-Claude...