PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

La Formation professionnelle en mode séduction

Par Pierre Rochette  •  20 Avr 2018 à 04:08  •   •   1084 VISIONNEMENTS

Les étudiants fréquentant le département de la Formation professionnelle au pavillon Les Cimes sont certains à 100 % de dénicher un emploi au chapitre de leurs compétences en sortant des bancs d’école.

Voilà pour l’essentiel ce qui se dégage de la Journée exploratoire qui s’est récemment tenue en compagnie des 250 élèves de secondaire 3 des polyvalentes Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul, du Plateau de La Malbaie et de l’école Saint-Pierre à l’Isle-aux-Coudres.

Plusieurs employeurs de la région étaient également sur place pour les accueillir.

Les jeunes étudiants ont participé à cet exercice annuel, histoire de les sensibiliser, de les séduire et de les éveiller au secteur professionnel, en leur proposant toutes les options enseignées au pavillon Les Cimes :

« Cette journée exploratoire a été planifiée pour démontrer aux élèves de secondaire 3 que Charlevoix offre des emplois intéressants, valorisants et payants, ici même dans la région », a commenté France Mailloux, conseillère en orientation.

Mme Mailloux fait allusion aux départements de soudage-montage, de la mécanique automobile, de la cuisine et de la restauration, de la comptabilité et secrétariat ainsi que du secteur récréotouristique.

Devant le fait accompli de la pénurie de main d’œuvre qualifiée, les jeunes qui s’orientent vers une carrière professionnelle voient une réelle opportunité de vivre et de travailler dans leur région. Ils peuvent ainsi s’épanouir tout en découvrant ce qu’ils sont et ce qu’ils aiment.

Le taux de placement atteint le plateau des 100 % chez Simard Suspensions à Baie-Saint-Paul, Fibrotek dans le parc industriel de Clermont, chez Industries Océan à l’Isle-aux-Coudres, chez la Sépaq (Parc des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges) ainsi que dans l’univers de Mobilis (concessionnaires automobile), entre autres.

Luc Tremblay de Fibrotek a été invité à livrer un témoignage sur son parcours, sur la grande scène de l’auditorium du Plateau :

« Je m’amusais à assembler les petites pièces d’avions à coller quand j’étais jeune, a-t-il signalé. J’ai continué à écouter ma passion et, aujourd’hui, je suis à la tête de l’entreprise Fibrotek qui fabrique des pièces en fibre de carbone qui sont utilisées partout dans le monde dans la construction d’automobiles et d’avions ».

L’usine Fibrotek a démarré avec une vingtaine d’employés et tournent à l’heure actuelle avec une centaine de travailleurs»

« Je serais prêt maintenant à en employer une centaine d’autres pour virer à plein régime », a laissé échapper Luc Tremblay.

La journée exploratoire, édition 2018, a été organisée par un comité composé de Shany Tremblay, France Mailloux, Mélanie Buteau, Marie-Claude Harvey, Paola Caron et Simon Gagné, directeur du Centre d’éducation aux adultes et de formation professionnelle de Charlevoix….

Plus de 80 images de la journée exploratoire sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!…

cliquez sur la photo pour visualiser les moments forts de l’événement qui a réunis des étudiants de partout dans Charlevoix…

 

 

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Caroline Léna Tremblay, photographe de la Corporation lumière image...

Sur la photo à la Une : Dany Forgues, Isabelle Tremblay et Édith Favreau….. Ce vendredi 29 mars, la...

Sur la photo à la Une : Évelyne Bouchard, Maurice Lavoie, Valérie Tremblay et Sylvain Lajoie…. Un...