PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

La Formation professionnelle en mode séduction

Par Pierre Rochette  •  19 Avr 2017 à 01:08  •   •   989 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une, le directeur Simon Gagné, Marc Boisvert de chez Fibrotek, France Mailloux, conseillère en orientation, et Luc Tremblay, également de chez Fibrotek…

Au-delà de 250 élèves du secondaire 3 ont récemment participé à une journée d’exploration à la Formation professionnelle (FP) de Charlevoix.

L’idée au départ était de leur faire découvrir les sept programmes qui sont offerts dans la région.

Ces visiteurs d’un jour fréquentent le centre éducatif Saint-Aubin à Baie-Saint-Paul, l’école Saint-Pierre à l’Isle-aux-Coudres et l’école secondaire du Plateau à La Malbaie :

« Nous avons même accueilli des élèves qui sont inscrits en formation générale au Centre Les Cimes», a exposé France Mailloux, conseillère en orientation.

Les élèves ont été invités à se familiariser avec les options offertes par la FP, en rencontrant les enseignants et les enseignantes des divers départements, histoire de tâter si l’une ou l’autre des options pouvaient les séduire un jour lorsque viendra le temps de se questionner sur leur avenir en ce qui a trait au marché du travail :

«À la Formation professionnelle, explique Mme Mailloux, nous offrons l’apprentissage de plusieurs métiers d’exécution, ce qui pourrait attirer un certain nombre de jeunes ».

Parmi les secteurs visités, on retrouvait le département administratif, secrétariat, comptabilité et adjoint administratif, les secteurs de la mécanique automobile, le soudage, le récréo-tourisme, l’option santé, assistance à la personne à domicile et les soins infirmiers ainsi que le programme en cuisine, le service à la restauration et la sommellerie.

La directrice adjointe Shany Tremblay…

Cette année, la direction de la FP, avec Shany Tremblay en tête, a proposé une nouvelle formule dans le cadre de cette journée exploratoire.

Les élèves étaient conviés à assister à des ateliers interactifs d’une durée de 60 minutes, au choix des adolescents, durant lesquels ils pouvaient manipuler des objets ou s’impliquer en compagnie des enseignants.

Après l’heure du repas du midi, les élèves ont pris part à un circuit en cercle, en mode «speed meeting», avec la présence de plusieurs employeurs de la région dans chacun des programmes de la Formation professionnelle :

« Les employeurs leur ont fait miroiter les perspectives d’emploi au sein de leurs entreprises, la question des salaires et la possibilité d’avancement au cours de leur futur carrière », a terminé Mme Mailloux.

Plusieurs plans visuels ont également meublé l’espace durant la visite, histoire de hausser le climat de séduction.

À l’issue de l’activité, à l’aide d’un tirage au sort,  Nicolas Côté du secteur de Baie-Saint-Paul s’est vu remettre un laissez-passer de ski au Massif pour deux personnes. Même scénario pour Antoine Perron du secteur de La Malbaie.

 

Articles connexes

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...

Xavier Lavoie,  Dany Jean et Simon Gaudreault, trois passionnés de hockey… vous souhaitent de passer...