PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

La Galerie d’art IRIS présente le vernissage « Feminissima »

Par Pierre Rochette  •  10 Sep 2018 à 02:04  •   •   827 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  une oeuvre de Pauline T. Paquin…

Le samedi 22 septembre 2018 à 16h00 aura lieu le vernissage collectif de cinq artistes féminines de la Galerie d’art Iris. Cinq femmes colorées, audacieuses et assumées se réunissent pour célébrer leurs talents et leur carrière bien établies dans le monde des arts. Au menu, une exposition rafraîchissante avec cinq artistes d’exception : Danielle Champoux, Joanne Gauthier, Louise Lauzon, Josée Miller et Pauline T. Paquin.

« Le secret du bonheur et le comble de l’art, c’est de vivre comme tout le monde en n’étant comme personne. »
– Simone de Beauvoir

 Danielle Champoux

Depuis quelques années, Danielle Champoux peint des œuvres à la recherche d’un style qui réinvente la façon de peindre les fleurs. Ses œuvres dépassent le canevas et pousse sa peinture vers une forme de sculpture. Sans prétention, ses sujets remplis de féminité s’unissent élégamment formes et textures pour rendre hommage au message présent de chacune des pièces. Son désir est de transmettre à travers son œuvre : l’amour, la joie, la passion et la beauté de la vie…

Joanne Gauthier

Elle s’intéresse depuis un moment aux interrogations des femmes de son temps et traduit leurs situations par de grands lavis à l’huile où se mêlent déjà peinture et collage. Par une volonté de créer, elle développe sa technique qui marie gravure, collage et couleurs. Les compositions florales prennent alors de plus en plus de place dans son œuvre, où se mêlent réalité et onirisme. Sa technique novatrice et ses sujets flamboyants en font une artiste très remarquée et appréciée du public.

Louise Lauzon

Dès l’âge de quinze ans, son talent est reconnu par le Frère Jérôme, un des signataires du refus global. Héritière de ce dernier, elle anime pendant plus de vingt ans des ateliers de peinture au collège Notre-Dame. Pour cette artiste, peindre devient une activité profondément intime. « ’ Pour moi, l’essentiel est d’être présent à soi-même et chaque fois que l’on prend le pinceau, d’être fidèle à son intériorité, que cela soit figuratif ou abstrait ».

Josée Miller

Avec une première formation en sciences de la santé et une seconde en design et aménagement d’intérieur, elle travaillera comme designer jusqu’en 1995. L’année suivante, Josée Miller dédie sa vie à la peinture. C’est avec des couleurs très vives que cette artiste nous ouvre les portes de son univers intimiste et nous dévoile des scènes du quotidien empreintes de fantaisie et de joie de vivre.

Pauline T. Paquin

Le monde de l’enfance selon Pauline Paquin serait parfait comme titre de l’ensemble de son œuvre. Avec elle, les enfants sont toujours en fête, à la ville comme à la campagne. Sa peinture est universelle, elle raconte des « histoires d’enfants ». « On m’a souvent dit que ma peinture souriait et pourtant on voit très rarement les visages de mes enfants… parce qu’ainsi ils représentent mieux tous les enfants du monde, et pas seulement certains individus d’ici ».

La Galerie d’art Iris

Au cœur de Baie-Saint-Paul, la réputée Galerie d’art Iris est le lieu de rencontre des différents courants les plus significatifs de l’art contemporain canadien. Vaste et variée, la Galerie d’art Iris offre en permanence les créations de plus de soixante-dix artistes aux styles diversifiés, réunissant peintures, sculptures, métiers d’art et joaillerie. L’entreprise fondée par M. Jean-Baptiste Bouchard, Mme  Madeleine Villeneuve et Stéphane Bouchard a pris naissance à l’auberge La Maison Otis en 1987.

Trente ans plus tard, la Galerie Iris compte trois adresses au centre-ville de Baie-Saint-Paul, une succursale à l’hôtel Le Germain Charlevoix et un site Internet transactionnel mis à jour quotidiennement, confirmant son statut de grande galerie de Charlevoix.

 

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Francine Bhérer et Anne Carré qui agit aujourd’hui en qualité de directrice...

Conférence L’éclipse solaire de 2024 en Charlevoix avec François Boucher Mercredi 3 avril...

photo courtoisie     Du 22 au 24 mars se tiendra le festival de courts métrages De l’Âme...