Notre photographe a pris une admirable photo de la Grotte à la Vierge Marie du rang Saint-Jean-Baptiste dans le secteur de Sainte-Agnès au cours de l’hiver dernier.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Bien qu’aujourd’hui en retrait de la 138, le rang Saint-Jean-Baptiste était autrefois sur la route principale vers Québec.

Durant les années 1910 et 1920, les premières autos commencent à circuler sur les routes de Charlevoix.

En été, de nombreux villégiateurs viennent désormais en automobile de Québec jusque vers leurs villas de La Malbaie.

C’est le cas de Sir Charles Fitzpatrick (1851-1942) un villégiateur sur le Boulevard des Falaises à La Malbaie (secteur Pointe-au-Pic), mais aussi propriétaire d’une résidence d’été au Lac Nairne à Saint-Aimé-des-Lacs.

En ce temps-là, les autos ne circulent pas très rapidement. De plus, les routes de Charlevoix paraissent redoutables à cause des nombreux détours et des côtes qu’il faut y affronter.

Dès lors, Marie Elmire Corrine Caron, épouse de Sir Charles Fitzpatrick, a développé une peur bleue des routes de Charlevoix.

On raconte qu’elle récitait des dizaines de chapelet durant le voyage afin de solliciter la protection de la Vierge Marie.

Un bon jour, elle demande à son époux de faire ériger une grotte à la Vierge afin de pouvoir s’y arrêter prier en cours de voyage.

Elle choisit le rang Saint-Jean-Baptiste dans le secteur Sainte-Agnès pour placer la Grotte.

La statue de la Vierge Marie de cette Grotte constitue une œuvre d’art spécialement choisie par Sir Charles.

Un petit miracle se produit par la suite car en saison estivale il pousse des rosiers sauvages dont un côté se compose de roses rouges et de l’autre de roses blanches.

On peut observer ce phénomène à chaque année et particulièrement au mois de mai et juin.

Sir Charles Fitzpatrick et Marie Elmire Corrine Caron furent, leur vie durant, un couple très religieux de foi catholique.

Notons que Sir Charles a aussi fait ériger une chapelle au Sacré Cœur au Petit Lac (Lac Sainte-Marie) de Saint-Aimé-des-Lacs et aussi un calvaire avec un Christ sculpté dans le secteur de Sainte-Agnès.

En ce mois consacré à la Vierge (Mai est le mois de Marie) il est intéressant de redécouvrir cette grotte comme un témoignage de foi devenu un patrimoine historique de grand intérêt.

 

Articles connexes

La population est invitée à assister à la pièce de théâtre La fiole de l’oncle Rolland pour toute...

  La ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’inviter la population à participer à une activité de...