PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

La Malbaie présente son plan d’aménagement pour la rue Saint-Étienne

Par Pierre Rochette  •  31 Juil 2022 à 00:04  •   •   124 VISIONNEMENTS

Après plusieurs mois de consultation et de travail, le plan d’aménagement pour la revitalisation de la rue Saint-Étienne a récemment été dévoilé.

 La Ville de La Malbaie a procédé à la présentation de son plan, fruit des recommandations récoltées au cours des différentes étapes de consultation, aux différents intervenants, commerçants et citoyens en prévision des travaux de réfection prévus en 2023 entre le boulevard de Comporté et la rue Bellerive.

L’objectif premier est de créer un milieu de vie agréable et une nouvelle image afin de mettre en valeur le centre-ville et de positionner la rue Saint-Étienne comme l’espace clé, permettant aux citoyens comme aux visiteurs de faire vivre le quartier central de La Malbaie.

Plusieurs facteurs ont été analysés lors du processus de réflexion qui a notamment été entamé lors de l’adoption du Programme particulier d’urbanisme pour le centre-ville de La Malbaie en octobre 2021.

En prévision de la réalisation de ce plan d’aménagement, une consultation participative a d’ailleurs été organisée le 30 novembre 2021 à laquelle près d’une trentaine de personnes ont participé. Cette consultation a permis d’identifier les attentes, la vision et les grandes orientations qui ont servi de bases pour la conception du plan directeur.

L’objectif principal à atteindre était de rendre le centre-ville convivial, accessible et accueillant. Parmi les priorités identifiées, nous dénotions notamment : l’aménagement de trottoirs d’une plus grande largeur et plus près du niveau de la chaussée, l’ajout de verdure et d’aménagements paysagers, l’ajout de mobilier urbain et l’amélioration de l’aspect visuel de l’entrée du centre-ville.

 Après avoir défini la vision du futur centre-ville, il fallait jongler avec les différentes contraintes techniques de l’endroit, dont l’étroitesse de l’emprise de la rue Saint-Étienne qui constitue un enjeu très important dans la mesure où elle limite l’envergure des aménagements possibles à certains endroits.

Afin de réaliser les aménagements visant à rendre le centre-ville plus vivant, convivial et attrayant, quelques cases de stationnement sur rue devront être enlevées. Toutefois, le nombre conservé sera d’environ 70%. L’aménagement de stationnements alternatifs sur la rue Vincent et sur le terrain voisin du cinéma permettra entre autres de ramener le nombre de cases disponibles dans le secteur au même nombre:

 « Nous désirons faire de La Malbaie une ville où il fera bon d’y vivre. Plusieurs aménagements ont été faits en ce sens au cours des dernières années, dont le très populaire parc du Havre, mais également ceux du parc du Pélican, du parc du Quai Casgrain, de la promenade Samuel de Champlain et du Quai de Pointe-au-Pic. L’achalandage et les commentaires reçus confirment que nous allons dans la bonne direction. On parle de refaire le centre-ville depuis près de 20 ans, on arrive enfin à terme, certaines habitudes seront bousculées, mais ce projet doit être dans la lignée des derniers aménagements en laissant une grande place à la verdure et incitant à la détente pour devenir un autre endroit où l’on pourra retrouver le temps. » mentionne Michel Couturier, maire de la Ville de La Malbaie.

 Pour assurer le bon déroulement de ce projet d’envergure, la Ville nommera un agent de liaison afin d’être à l’écoute des commerçants et citoyens du secteur et de les tenir informés des prochaines étapes. Elle entend également travailler de concert avec les entreprises impliquées pour les accompagner pendant la durée des travaux et inciter les clients à poursuivre leurs habitudes de consommation.

La présentation détaillée du projet sera disponible dans les prochaines semaines sur notre site Internet, dans la section Projets en cours.

 

 

 

 

Articles connexes

Place à l’opération Bouteilles vides au profit de la SPCA Charlevoix. Les dernières collectes pour...

*Je pars te découvrir *Un recueil de poèmes de l’écologue et poète Jean-Pierre Fabien *Aux Éditions...

Pour poursuivre l’été en beauté, le Carrefour culturel accueille trois nouvelles expositions....