PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

La Pizza Charlevoix lancée !

Par Pierre Rochette  •  22 Août 2019 à 00:08  •   •   833 VISIONNEMENTS
 sur la photo à la Une:  Claude Letarte, Carl-Éric Guertin, Raymonde Tremblay, Caroline Perron, Patrice Desgagnés et le chef Michel Clermont….

 Pour une 6e année consécutive, les économusées de la région de Charlevoix, soit la Cidrerie et Vergers Pedneault (ÉCONOMUSÉE® du cidrier), la Laiterie Charlevoix (ÉCONOMUSÉE® du fromage), les Moulins de L’Isle-aux-Coudres (ÉCONOMUSÉE® de la meunerie), le Centre de l’Émeu de Charlevoix (ÉCONOMUSÉE® de l’huilière), et la Papeterie Saint-Gilles (ÉCONOMUSÉE® du papier) poursuivent la tradition avec une nouvelle recette ayant comme principaux ingrédients leur savoir-faire assaisonné d’une bonne dose d’originalité et d’authenticité!

« Après la crêpe, le muffin, la fondue au fromage, la salade et les nachos, c’est au tour de la pizza de figurer au menu des cinq économusées de la région de Charlevoix. La recette est devenue un produit d’appel fort auprès du public », mentionne Caroline Perron, directrice générale des Moulins de L’Isle-aux-Coudres.

« C’est toujours un plaisir, année après année, de trouver la recette sachant qu’elle remporte un tel succès. Pour les cinq entreprises participantes, c’est un bel outil de promotion qui a une longue portée, car chaque fois que les gens sont à leurs fourneaux surgit un souvenir de leur visite », conclut-elle du même souffle.

La recette Pizza des économusées de Charlevoix, imprimée sur le papier fin de la Papeterie Saint-Gilles, en vente dans les cinq économusées, ravira les gourmets grâce à l’heureuse combinaison de la farine de blé 85 % des Moulins de L’Isle-aux-Coudres, du cidre Pomme d’Érable de la Cidrerie et Vergers Pedneault, de la saucisse Toulouse du Centre de l’Émeu de Charlevoix et du fromage cheddar aux piments « Gorria » de la Laiterie Charlevoix :

« Le succès obtenu par cette belle initiative, qui favorise le maillage entre entreprises, la promotion et la mise en valeur des produits d’ici, est une façon originale d’inviter le public à visiter les économusées et de se procurer les produits », lance Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®.

 « Nos artisans n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour concocter cette recette qui va bien au-delà d’une simple pizza. Il faut y voir le fruit d’une collaboration qui allie dans un même produit le savoir-faire de nos membres dans les domaines des métiers d’art et de l’agroalimentaire », a poursuivi M. Guertin.

Une région, 5 artisans, 1 réseau

Mets rassembleur et réconfortant, la Pizza de Charlevoix est toute désignée pour un repas simple et savoureux.

La recette et les ingrédients sont disponibles dans les cinq économusées charlevoisiens partenaires :

 « Avoir sous les yeux du beau papier sur lequel se trouve une recette qui met en vedette les produits issus du savoir-faire de nos artisans, voilà qui illustre la particularité du réseau des économusées », résume Carl-Éric Guertin.

À propos du réseau ÉCONOMUSÉE®

Fondée en 1992, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® a pour mission de permettre aux artisans et aux entreprises à caractère artisanal de mettre en valeur et de transmettre in situ leurs métiers et leurs connaissances inspirés d’un savoir-faire traditionnel afin d’offrir au public un produit culturel et éducatif de qualité.

Véritable acteur dans le secteur du tourisme culturel, les économusées proposent un choix de consommation à dimension humaine et perpétuent le savoir-faire traditionnel au bénéfice de la diversité culturelle.

Les économusées sont présents dans plusieurs provinces canadiennes et en Europe.

Au Québec, le réseau compte 44 membres artisans-entrepreneurs accueillant chaque année plus de 850 000 visiteurs.

Pour plus d’information sur le réseau ÉCONOMUSÉE®, visitez le www.economusee.com.

 

 

Articles connexes

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...