PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

La salle de conditionnement physique du Cégep de Jonquière triple sa superficie

Par Pierre Rochette  •  10 Fév 2021 à 00:04  •   •   170 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une : Hélène Poisson, enseignante et responsable de la coordination départementale en Éducation physique, et Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière.

NDLR : le Centre d’études collégiales en Charlevoix est un satellite du Cégep de Jonquière, d’où la pertinence de cette publication….

Le Cégep de Jonquière poursuit ses initiatives pour promouvoir les saines habitudes de vie et complète des travaux de près de 1,6 million de dollars visant le réaménagement et l’agrandissement de trois plateaux sportifs, dont la salle de conditionnement physique.

Ces nouvelles installations plus vastes permettent entre autres d’accueillir davantage d’étudiants à la fois.

Les travaux de réaménagement se sont principalement concentrés autour de la salle de conditionnement physique, de la création d’une nouvelle salle d’entraînement fonctionnel, de la rénovation de la salle de combat, de la salle de danse et des vestiaires des athlètes des Gaillards.

Une entrée indépendante a été ajoutée, afin de permettre un accès plus facile le soir et la fin de semaine, en plus du renouvellement des portes et des fenêtres et de l’ajout d’un mur végétal.

L’investissement comprend l’acquisition de nouveaux équipements sportifs et technologiques pour un total de 75 000 $.

Des plateaux sportifs pour des entraînements diversifiés

La salle de conditionnement physique est certainement l’amélioration la plus marquante, alors qu’elle triple sa superficie.

Auparavant localisée dans une salle de classe, la nouvelle salle peut maintenant être divisée en deux sections, permettant de recevoir deux groupes-classes en même temps pour suivre un cours.

Trois locaux de classe ont été utilisés pour réaliser l’agrandissement, tout en ajoutant une nouvelle salle d’entraînement fonctionnel:

« Le manque d’espace était une contrainte majeure pour les utilisateurs de la salle de conditionnement physique, ce qui limitait les possibilités pour les étudiants tout comme pour les athlètes. Les travaux permettent maintenant d’accueillir trois fois plus d’élèves en même temps dans les salles. On parle maintenant d’une capacité d’accueil de 75 personnes», souligne Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière.

De son côté, la nouvelle salle d’entraînement fonctionnel est très polyvalente.

Elle permet de multiplier les possibilités d’entraînements. Différents parcours peuvent être réalisés afin de recréer un environnement semblable aux disciplines enseignées. On peut y pratiquer l’haltérophilie, le cross-training, faire de la pliométrie, pratiquer des exercices d’équilibre et d’agilité.

On y retrouve notamment différents types de sols pour simuler des situations de jeux réels : plancher en gazon synthétique, en bois ou en caoutchouc pour l’absorption des chocs.

Tout a été pensé pour répondre aux besoins de plus en plus spécifiques de la communauté collégiale:

« Toute cette démarche s’inscrit dans la nouvelle façon de pratiquer les sports. Les étudiants ou les athlètes, peu importe leur sport ou leur niveau, ont besoin d’entraînements diversifiés. Nos nouveaux plateaux sportifs permettent cette pratique grâce à leur polyvalence. Nous avons acquis des équipements de grande qualité qui vont nous permettre d’intégrer les nouvelles méthodes d’entraînement », ajoute Hélène Poisson, enseignante et responsable de la coordination départementale en Éducation physique.

La salle de combat a été relocalisée pour faire place à un nouvel emplacement plus lumineux et adapté.

Quant à la salle de danse, elle a fait l’objet d’une cure de rajeunissement en remplaçant le plancher et certains équipements. L’aménagement a aussi été revu pour qu’il soit plus optimal.

Pendant les travaux, une attention particulière a été portée à la luminosité ainsi qu’à la ventilation. On découvre ainsi des salles très lumineuses où la pratique des sports devient plus agréable et confortable.

Les différents plateaux sportifs du Cégep sont utilisés chaque jour par les étudiants dans le cadre de leurs cours d’éducation physique et par les athlètes des équipes sportives des Gaillards, mais aussi par les employés, qui s’entraînent le midi et le soir avec le programme On bouge offert par le biais du comité santé-mieux-être:

« La promotion des saines habitudes de vie fait partie des valeurs prônées par notre établissement depuis longtemps. Avec ces nouvelles installations, le Cégep de Jonquière met à la disposition des étudiants et des membres du personnel des conditions d’apprentissage et de travail optimales. Nous pourrons concrétiser davantage cette volonté d’offrir un environnement sain et attrayant où l’activité physique est valorisée », précise Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière.

Actuellement, en raison des mesures sanitaires en vigueur, les installations sont disponibles uniquement pour la tenue des laboratoires d’éducation physique. Éventuellement, l’ensemble des étudiants et des membres du personnel du Cégep de Jonquière pourront en bénéficier.

 

 

 

Articles connexes

Le Centre communautaire à La Malbaie a été évacué à l’heure du dîner suite à une alerte. Les...

 La photo à la Une a été immortalisée le 22 février 2020…avant la pandémie…..On aperçoit Maurice...

En temps normal, la Journée internationale des femmes se déroule sur une journée en alternance avec...