Sur la photo à la Une: Clémence Lapointe, Christian Harvey, Pierre Lapointe et Serge Gauthier….

À compter de ce vendredi le 16 octobre, la Société d’histoire de Charlevoix devient désormais propriétaire de la Maison d’Alexis Le Trotteur (Maison Lapointe).

Par Serge Gauthier, président du conseil d’administration de la SHC

Grâce à la collaboration de la famille Lapointe, cette entente permet désormais la sauvegarde de cette Maison historique qui ne sera donc pas démolie.

La Société d’histoire de Charlevoix a aussi pris entente au sujet de la priorité d’achat appartenant autrefois au Foyer de Clermont et cette question est désormais réglée.

La Société d’histoire de Charlevoix souhaite faire du site un lieu d’interprétation patrimoniale et historique en hommage à Alexis Tremblay dit Picoté, bâtisseur de la maison en 1811 et fondateur de la Société des 21, et à Alexis Lapointe dit le Trotteur.

Ce projet de sauvetage et de mise en valeur de la Maison débutera dès cet automne. Il pourra s’échelonner au cours des années à venir.

Un comité de bénévoles sous la responsabilité de Mathias Dufour de Clermont est chargé de débuter des travaux dès cet automne.

La Société d’histoire entreprend donc ce projet avec une grande espérance et dans le désir d’honorer aussi les familles Lapointe et Tremblay qui ont habité cette Maison pendant plus de 200 ans.

Ce projet sera, nous n’en doutons aucunement, une réalisation qui fera la fierté de Clermont et de tout Charlevoix dans les années à venir.

Mission accomplie….

 

Articles connexes

Un témoignage de vie sur la sobriété Publié aux Éditions Charlevoix, Wassobre! de l’auteur Rémi...

Venez joindre Sonia (photo) et toute l’équipe dynamique chez Service de roulements S.M. (Le docteur...

Lucien Tremblay, aujourd’hui âgé de 93 ans, était jadis le propriétaire avec son frère Clément de la...