photos courtoisie
Club Bon Cœur : Célébration des 40 ans d’engagement pour la santé !
Le Club Bon Cœur de Charlevoix a célébré avec fierté ses 40 ans d’existence et d’engagement envers la santé et le bien-être des Charlevoisiens.
Cette soirée mémorable s’est tenue le 5 octobre 2024 au Pavillon annexe au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (Pavillon Jacques Saint-Gelais), rassemblant des invités de marque, des pionniers et des sympathisants au cœur de l’organisme.
Dès 18 h, les convives ont été accueillis par un cocktail à saveur charlevoisienne, suivi d’une cérémonie d’hommage aux bâtisseurs du Club. L’animateur a ouvert la soirée en soulignant le parcours inspirant de Francine Thibeault, fondatrice et directrice générale, dont la vision a donné naissance à cette belle aventure en 1984. Les témoignages ont mis en lumière le travail inestimable de ceux qui ont contribué à faire du Club Bon Cœur un pilier de la santé communautaire à Charlevoix.
Reconnaissance par la classe politique
Un message de félicitations a été adressé par le Premier ministre du Québec, François Legault, pour encourager la poursuite de la mission du Club. La ministre responsable des aînées, Sonia Bélanger, a également témoigné de son soutien, rappelant l’importance du Club dans la promotion de la santé et des saines habitudes de vie.
La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, a transmis une lettre chaleureuse en soutien aux actions essentielles du Club dans la vie des Charlevoisiens. La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, madame Caroline Desbiens a honorée le travail inestimable de Francine Thibeault avant de chanter « Le bonheur a besoin de toi ».
Des vidéos du Maire de la Ville de Baie-Saint-Paul, monsieur Michaël Pilote, et du Maire de la Malbaie, monsieur Michel Couturier, ont été visionnés avant le discours du préfet de la MRC de Charlevoix et maire de la municipalité de Saint-Hilarion, monsieur Patrick Lavoie.
Reconnaissance par les scientifiques
Lors de la soirée, plusieurs scientifiques ont partagé leur soutien et leurs réflexions. Le Dr Jean-Luc Dupuis, médecin engagé en santé publique communautaire, a ouvert la discussion en soulignant l’importance d’un discours basé sur des preuves scientifiques. Un message vidéo du Dr Jean-Pierre Després, professeur à l’Université Laval et directeur scientifique à VITAM – Centre de recherche en santé durable, a également été diffusé, mettant en lumière l’impact des saines habitudes de vie.
Le professeur Angelo Tremblay, également de l’Université Laval, a poursuivi en exposant l’importance de la kinésiologie dans la promotion de la santé. Enfin, Samuel Robidoux et René McKay de l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie ont présenté les résultats d’un programme novateur avec le Club Bon Cœur de Charlevoix, axé sur l’amélioration de la mobilité des personnes vivant avec la sclérose en plaques.
Hommage aux bâtisseurs et pionniers du Club Bon Coeur
La soirée a également été l’occasion de rendre hommage à plusieurs figures emblématiques qui ont façonné l’histoire du Club, en remettant des certificats de reconnaissance à d’anciens présidents et membres actifs. Les hommages ont été présentés par la présidente actuelle, Diane Ferland, alors des lampions ont été allumés en guise de souvenir pour nos défunts. Madame Ferland a poursuivi en présentant et soulignant le travail du conseil d’administration, dont les 30 années d’implication d’Yvon Perron. La première partie de la soirée s’est conclu en reconnaissant le travail de la fondatrice, Francine Thibeault, qui a su s’entourer d’experts reconnus au fil des 40 dernières années, renforçant ainsi l’éducation, la sensibilisation et la prévention en santé globale.
La sœur de l’autre, Claudette Dion pour clore la soirée
La seconde partie de la soirée a été animée par la talentueuse Claudette Dion, qui a charmé l’auditoire avec des chansons et des témoignages touchants sur son histoire de vie, ajoutant une note festive à cette célébration.
Le Club Bon Cœur de Charlevoix continue de s’engager envers la santé globale de la population en offrant des programmes de prévention et de sensibilisation. Pour les 40 prochaines années, le Club souhaite renforcer son impact et continuer d’inspirer la communauté à adopter des modes de vie sains.
Commandites essentielles au succès et surplus alimentaire distribué aux organismes de la région
Le Club Bon Cœur de Charlevoix a pu compter sur de nombreux commanditaires qui ont apportés leur contribution au succès de l’événement. À la suite de l’événement, les surplus alimentaires ont été remis à divers organismes communautaire de la région, dont Vision d’espoir.
Cet événement a non seulement renforcé le lien entre la science et les initiatives du Club Bon Cœur, mais a aussi mis en avant l’importance de la collaboration avec des professionnels pour favoriser la santé et le bien-être de la communauté.