PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

La Virée Nordique de retour pour une 6ième édition

Par Pierre Rochette  •  4 Déc 2018 à 00:08  •   •   272 VISIONNEMENTS

La Virée Nordique de Charlevoix revient en force pour une 6e édition, du 14 au 17 février 2019.

Par Marline Côté

Les activités à succès de l’événement sont de retour, tels que le triathlon des jeunes, la journée de la famille et le marathon de ski de fond, mais quelques nouveautés sont aussi à prévoir pour le plus grand plaisir des amateurs de sports d’hiver.

« Nous sommes très enthousiastes en vue de cette 6e édition qui s’annonce plus populaire que jamais », souligne Dr. Danielle Ouellet, présidente du conseil d’administration et cofondatrice de l’événement :

« Les inscriptions, lancées le 9 novembre dernier, vont déjà très bon train et on sent tout l’engouement des gens de la région, mais aussi de l’extérieur, pour les parcours exceptionnels que nous avons à offrir ».

Rappelons que la Virée Nordique de Charlevoix a été créée, en 2014, par les médecins Danielle Ouellet et Jean-Luc Dupuis dans le but d’inciter les familles de Charlevoix à demeurer actives tout au long de l’année, mais aussi dans le but de mettre en valeur la région de Charlevoix pour ses touristes et résidents en période hivernale.

Les circuits offerts sont toujours choisis en fonction de leur caractère unique et pour leur intérêt à offrir un accès privilégié, une seule fin de semaine dans l’année, à des secteurs qui ne sont généralement pas développés pour le grand public.

Un président d’honneur et des ambassadeurs engagés Pour cette nouvelle édition, la Virée Nordique a la chance de compter sur l’appui de gens engagés dans leur région.

C’est ainsi que Luc Tremblay, président de Fibrotek Avanced Materials de Clermont, a accepté la présidence d’honneur de l’événement :

« Que ce soit pour participer au triathlon nordique des jeunes, à la journée de la famille, ou au marathon de ski de fond, j’invite toute la population de Charlevoix à participer aux différentes activités. Chez Fibrotek, nos valeurs d’entreprise basées sur le travail d’équipe, le respect et la passion pour l’action sont en totale cohérence avec celles de la Virée Nordique de Charlevoix et nous sommes très heureux de nous associer à ce bel événement », a déclaré Luc Tremblay.

Norah, Rebecca, Nelly, Félix et Ian….

De leur côté, Ian Bergeron et Rebecca Ouellet et leurs enfants ont accepté le rôle de famille ambassadrice de l’événement afin d’inviter les familles de la région à se joindre aux différentes activités avec eux :

« Nous sommes très heureux d’agir en tant qu’ambassadeurs pour inviter toutes les familles qui, comme nous, aiment profiter du grand air et de la nature, peu importe la saison », a expliqué Rebecca Ouellet.

« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir promouvoir le ski de fond, une activité qu’on peut apprécier pleinement, peu importe le niveau d’habileté, et ce, dans un décor des plus enviables. C’est aussi une occasion parfaite d’initier les jeunes à un événement non-compétitif où le plaisir est l’unique objectif ».

PROGRAMMATION

Projet dans la Vallée des Glaces (NOUVEAU!) : Dimanche 17 février 2019. Profitant de la première ouverture du Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en hiver, la Virée Nordique est heureuse d’annoncer la tenue d’un nouveau projet qui se tiendra dans la « Vallée des Glaces » le dimanche 17 février.

Un parcours multi-sports sera proposé à une quarantaine de participants en vue de la création d’un tout nouveau volet de la Virée Nordique pour 2020.

Les détails seront annoncés le 13 décembre prochain.

*Le Triathlon nordique des jeunes, le jeudi 14 février :

Cette année, l’événement se tiendra à l’aréna de Clermont. De la sorte, les jeunes participants en provenance des écoles primaires et secondaires de Charlevoix et de la Haute-Côte pourront s’adonner aux activités prévues nonobstant les variations de température. Le lieu sera également plus facile d’accès. Le Triathlon nordique des jeunes est l’une des activités les plus populaires de la Virée Nordique. L’an dernier, près de 500 d’entre eux y ont participé.

*Le marathon de ski de fond, le samedi 16 février

Cette activité unique et innovatrice introduite l’an dernier avait connu un franc succès.  Encore une fois, grâce à un partenariat avec Chemin de Fer Charlevoix et Réseau Charlevoix, les participants pourront parcourir

42 km de ski de fond à partir de Baie-Saint-Paul (Hôtel Le Germain) ou 30 km entre Saint-Joseph-de-la-Rive et La Malbaie (centre d’études collégiales en Charlevoix) en longeant le majestueux fleuve Saint-Laurent.

La journée de la famille, le dimanche 17 février :

Au départ de Saint-Irénée, dans le secteur de la plage, les familles emprunteront la voie ferrée emménagée pour l’occasion sur leurs raquettes ou leurs skis de fond afin de rejoindre La Malbaie, dans le secteur Pointe-au-Pic, pour un parcours de 9 km.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel vireenordique.com/.

Pierre Tremblay, maire des Éboulements, Michel Couturier, maire de La Malbaie, Odile Comeau, mairesse de Saint-Irénée, Jean-Pierre Gagnon, maire de Clermont….

Marline Côté…

 

Guylaine Savard, adjointe de la députée fédérale Sylvie Boucher, Ian Bergeron, le président d’honneur Luc Tremblay, Danielle Ouellet et Jean-Luc Dupuis à l’origine de la Virée nordique, et Alexandra Simard, attachée politique de la députée provinciale Émilie Foster….

Articles connexes

Sur la photo à la Une:  Mario-Bernard Tremblay entouré de Christian Harvey et Serge Gauthier des...

Sur la photo à la Une:  Roxanne, Marc, Brian, Sophie, Mario, Francesca et Aldo vous souhaitent un...

Sur la photo à la Une :  François Thivierge, Yves Lavoie, le président Joseph Lavoie, Marie-Claude...