PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Laiterie Charlevoix, 70 ans dans son milieu

Par Pierre Rochette  •  16 Juin 2017 à 00:08  •   •   828 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une, Marcel et Stanislas Labbé mettant ensemble «la main à la pâte» au sein de la jeune entreprise en décembre 1950 (Photo Archives nationales)…

Marcel Labbé a repris le flambeau de l’entreprise familiale jusqu’au milieu des années 1980 (Photo Archives nationales)…

L’entreprise familiale Laiterie Charlevoix va célébrer en 2018 son 70e anniversaire.

« Nous sommes aujourd’hui rendus à la quatrième génération au sein de l’entreprise », informe le directeur général Bruno Labbé.

Laiterie Charlevoix, située sur le boulevard Mgr-de-Laval à Baie-Saint-Paul, a vu le jour en 1948 avec les grands-parents Elmina Fortin et Stanislas Labbé.

Leur fils Marcel a repris le flambeau au début des années 1950 jusqu’au milieu des années 1980.

Les fils de Marcel ont pris la relève à cette époque, notamment Dominic comme maître fromager et quelques autres à l’administration.

De nos jours, quelques-uns des arrière-petits-enfants sont  déjà actifs au sein de l’entreprise familiale.

Le début d’une belle entreprise qui va bientôt souffler ses 70 bougies…

À l’époque, Laiterie Charlevoix embouteillait du lait pour la vente. C’est au début des années 2000 que l’entreprise abandonne le commerce du lait pour se concentrer dans la production de fromage.

À l’heure actuelle, Laiterie Charlevoix, qui procure de l’emploi à une cinquantaine de personnes, transforme plus de 2 millions de litres de lait par année, ce qui représente environ 250 000 kilos de fromage :

« Un des éléments importants de notre entreprise est notre comptoir de vente au détail, un point de vente qui met aussi en valeur la majorité des produits du terroir de Charlevoix », commente le directeur général.

On évalue à 100 000 le nombre de visiteurs qui franchissent bon an mal an la porte de ce point de vente.

Avec son accréditation comme économusée du fromage en 1997, la direction a développé un volet de l’interprétation avec la complicité des guides interprètes  Robert Benoît, Sylvain Hamel et Rémi Duchesne.

L’entreprise a finalement aménagé la maison Simard, située sur le terrain à l’arrière de la fromagerie, afin de faciliter l’accueil des groupes sur le réseau de plusieurs circuits de tours guidés….

Philippe Lavoie à l’intérieur du comptoir de vente…

La foire des terroirs sera de retour cet été sur le site de Laiterie Charlevoix…

Articles connexes

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...