PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Laiterie Charlevoix

Par Pierre Rochette  •  27 Sep 2017 à 00:04  •   •   84 VISIONNEMENTS

F
ondée en 1948 par Elmina Fortin et Stanislas Labbé, la Laiterie Charlevoix est toujours aujourd’hui propriété de la famille Labbé. Les arrière-petits-enfants de Stanislas et Elmina constituent la quatrième génération à œuvrer dans l’entreprise. 

Texte tiré du site Internet de l’entreprise familiale

 

Dédiée à l’origine au commerce des produits laitiers dans Charlevoix et sur la Côte-Nord, l’entreprise a su s’adapter au cours des ans pour se tourner vers la production de fromages fins et de cheddar.

 

Les produits de la Laiterie Charlevoix sont distribués partout au Canada.

Aujourd’hui, l’entreprise a pris un virage environnemental majeur en convertissant son lactosérum en énergie. Elle a choisi d’établir des partenariats avec de jeunes producteurs agricoles afin de sauvegarder les fermes laitières dans Charlevoix.

Elle est également impliquée dans le projet de sauvetage de la vache Canadienne en aidant trois producteurs agricoles et en soutenant financièrement « L‘Association de mise en valeur des bovins de race Canadienne dans Charlevoix » .

 

Finalement c’est plus qu’une fromagerie que l’on retrouve sur le site. C’est un Économusée, une halte routière, un musée, un centre d’interprétation ainsi qu’un magasin où les produits régionaux sont en évidence.

Articles connexes

en compagnie des gens que vous aimez…. Martin Tremblay oeuvre au sein du Mouvement Desjardins et...

Sur la photo à la Une:  le comité organisateur de l’édition 2018…. La Société de la sclérose latérale...

Sur la photo à la Une: l’artisan Ludovic Gervais…. Le carrefour culturel Paul-Médéric en...