Sur la photo à la Une:  Claudine Hovington, Isabelle Boudreault, Thérèse Harvey, Serge Gauthier, Francine Tremblay et Christian Harvey…

Ce livre permet de vivre une excursion à l’île aux Coudres et ce en 1875. Il faut dire que cette Île a beaucoup changé depuis.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

L’auteur est l’abbé Henri-Raymond Casgrain (1831-1904) c’est un prêtre, un historien, un critique littéraire. Il est l’auteur de nombreux livres. C’était un grand voyageur qui a séjourné en Europe. C’était aussi un amoureux de l’île aux Coudres.

Pourquoi aime-t-il tellement l’île aux Coudres? Pour bien des raisons mais particulièrement parce que Jacques Cartier y a fait célébrer la première messe de rite catholique en Amérique du Nord le 7 septembre 1535.

Pour lui cette première messe est primordiale. Elle accorde à l’île aux Coudres un caractère providentiel. Une histoire sacrée. Il a souhaité qu’un monument commémoratif rappelle cette première messe et aujourd’hui il y en a un à l’île aux Coudres.

On retrouve aussi dans ce livre la fameuse chasse aux marsouins,  Aussi une description impressionnante de l’Été guerrier de 1759 où la population de l’île aux Coudres a dû aller résider dans le bois à Baie-Saint-Paul.

L’abbé Casgrain, grand historien, raconte cet épisode avec beaucoup de détails et il réfère à des documents d’archives.

Il parle aussi des nombreuses noyades qui se sont produites autrefois à l’île aux Coudres et il évoque la traversée d’hiver en canot.

Il parle des nombreuses vocations de prêtres originaires de l’île aux Coudres : l’abbé Godefroy Tremblay, l’abbé Alexis Mailloux, son ami l’abbé Épiphane Lapointe, le curé du temps l’abbé Pelletier.

Il raconte la légende du Père de la Brosse, fameux missionnaire qui aurait prédit sa propre mort.

La présence des Messieurs du Séminaire de Québec comme seigneurs de l’île est aussi signalée dans le livre.

L’abbé Casgrain parle aussi de l’échouage des navires Rosalind et du John Blackfoot à l’automne 1832 et des équipages anglais bien reçus à l’île.

Afin de montrer leur satisfaction pour l’accueil reçu à l’île aux Coudres, une somme de $200  a été remise à la Fabrique par un capitaine et aussi une chocolatière qui se retrouve aujourd’hui au Diocèse de Québec.

En fait, c’est une bonne part de l’histoire de l’île qui est résumée dans ce livre. Le livre est court en apparence mais plein de souvenirs. Il était difficile à trouver.

Avec cette nouvelle édition parue aux Éditions Charlevoix, il revit en quelque sorte. C’est une lecture plaisante et inoubliable. Merci à l’abbé Casgrain pour cette excursion et ce pèlerinage à l’île aux Coudres.

NDLR: une vingtaine d’images du lancement du livre sont publiées sur cette plateforme dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!…

cliquez sur la photo ci-dessous pour visualiser pas loin d’une trentaine d’images racontant les moments forts de l’événement culturel….

 

 

 

Articles connexes

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...