Sur la photo à la Une : Marie-Ève Blackburn, codirectrice du projet et chercheuse principale à ÉCOBES – Recherche et transfert….photo courtoisie
Le Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière (Charlevoix) et plusieurs partenaires du milieu collégial ont lancé ce midi, dans l’ensemble des collèges du Québec, un programme de formations pour la prévention des violences à caractère sexuel en milieu collégial.
Par Sabrina Potvin
Il s’agit du Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité (PIECES).
Ce programme s’adresse aux membres du personnel et à la communauté étudiante, et se déploie en six modules de formation.
Ce projet innovant est le fruit du travail collaboratif d’une équipe composée de membres du personnel enseignant et professionnel des cégeps de Jonquière et de Sherbrooke, des collèges Montmorency et Ahuntsic, d’Humanis — Formation continue du Cégep de Chicoutimi et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
De plus, de nombreux collèges ont été mobilisés pour former une cellule d’innovation composée d’une quarantaine de membres du personnel de plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Plus d’une quinzaine de membres de la communauté étudiante ont également participé à l’élaboration des formations.
« Notre gouvernement a déployé de nombreux efforts pour prévenir les violences à caractère sexuel sur nos campus et lutter contre celles-ci. Nous observons un véritable changement de culture, mais le travail n’est pas terminé. Rendre nos milieux de vie sains et sécuritaires pour les étudiants et le personnel est une responsabilité partagée. Je suis donc très heureuse de soutenir cette initiative et je félicite toutes celles et tous ceux qui se sont investis dans ce beau projet novateur! », a affirmé Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.
« Un des besoins majeurs mentionnés dans les précédents volets du projet PIECES était de mieux outiller le personnel intervenant sur le plan de la formation. Les modules que nous offrons viennent ainsi répondre aux besoins de tous les milieux collégiaux puisqu’ils ont été créés dans un processus d’innovation ouverte », a souligné Mme Marie-Ève Blackburn, codirectrice du projet et chercheuse principale à ÉCOBES – Recherche et transfert.
Après avoir tracé le portrait de la situation en milieu collégial en 2019, ce projet vient répondre à un besoin de sensibilisation et de prévention en matière de violences sexuelles dans les milieux collégiaux.
Les formations, offertes en mode synchrone et asynchrone, abordent différents sujets tels que le consentement, les relations saines et la culture du viol.
Une vidéo promotionnelle a été réalisée par deux enseignants de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière, M. Guillaume Langlois et M. Philippe Boily, en collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe.
Plusieurs étudiantes et étudiants du cégep se sont impliqués dans cette capsule.
Pour visionner la vidéo : PIECES | Formation sur les violences à caractère sexuel (VACS) (youtube.com).