PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le nouvel aréna Luc et Marie-Claude inauguré en grande pompe !

Par Pierre Rochette  •  25 Sep 2023 à 00:08  •   •   453 VISIONNEMENTS

cliquez sur la photo ci-dessus pour l’agrandir (ordinateur) ou pour la conserver en guise de souvenir…..

La Ville de Baie-Saint-Paul a récemment inauguré les nouvelles installations sportives de l’Aréna Luc-et-Marie-Claude et a présenté un match amical opposant les anciens Canadiens de Montréal à l’équipe locale d’Hyundai Jean-Roch Thibault.

Par Luce-Ann Tremblay

Une foule record de près de mille participants était au rendez-vous.

La journée a débuté par le dévoilement de l’œuvre S’élancer de l’artiste Hélène Rochette. Cette œuvre sculpturale dessine une courbe précise et continue dans les airs pour exprimer la grande maîtrise développée par les athlètes pratiquant le patinage artistique et le hockey.

Par la suite, ce fut la coupure de ruban protocolaire réunissant, Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, accompagné des députées, au provincial, Karianne Bourassa et, au fédéral, Caroline Desbiens, Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix ainsi que des partenaires principaux de la campagne de collecte de fonds pour L’Aréna-Luc-et-Marie-Claude, Vincent Blouin de Simard Suspensions et Marilyne Tremblay, présidente de la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix) .

Un match inaugural mémorable

On avait promis un match enlevant et mémorable! Sébastien Thibault, président de la campagne de collecte de fonds « Je donne pour l’Aréna » a tenu parole!

Sous la direction de Stéphane Quintal, les anciens Canadiens ont fait fureur tant sur la glace que sous la tente, lors de la séance de signature.

Les spectateurs ont pu revivre les belles années du hockey; le plaisir était au rendez-vous!

D’abord pour les spectateurs qui ont pu apprécier la qualité de jeu des professionnels nettement supérieure à celui des amateurs : le positionnement, la précision des passes, la puissance des tirs et la complicité des joueurs étaient visibles. Puis, pour les joueurs qui semblaient vraiment s’amuser sur la glace.

Le projet

Le projet de mise aux normes de l’Aréna Luc-et-Marie-Claude est une action inscrite au Plan de développement durable 2017-2022<https://link.baiesaintpaul.com/c/443/c7bcb28d56ad71e4117f60c24fbf89e48eb85ef68bdb0b983e30b63081b9fd82> de la Ville de Baie-Saint-Paul.

Il a nécessité un budget de 6,5M$ réparti comme suit :

– 3 965 410, 62 $, dont 2 068 027,12 $ proviennent du ministère de l’Éducation, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives et 1 897 383,50 $ du gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme d’infrastructure « Investir dans le Canada»;

– 1 250 000 $ de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix?;

– 1 625 635, 00 $ de la Ville de Baie-Saint-Paul.

Une campagne de collecte de fonds a été lancée à l’automne 2023 permettant d’amasser 600 000$ pour créer un fonds d’animation dédié aux organismes sportifs locaux tels le Hockey mineur de Charlevoix et le club de patinage artiste de Baie-Saint-Paul.

Citations :

« Je suis très fier d’inaugurer notre Aréna Luc-et-Marie-Claude. Après un investissement majeur de 6,5M$, on peut désormais affirmer qu’il joue son rôle d’équipement sportif, accessible à tous, offrant du matériel à la fine pointe pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques. De plus, notre nouveau fonds de 600 000 $, dédié aux activités et aux organismes sportifs locaux tels que le hockey mineur et le patinage artistique, contribuera à ce que notre population profite des bienfaits d’une vie active. Je remercie les partenaires financiers et toute la population d’avoir contribué à la réalisation de ce projet et plus particulièrement Sébastien Thibault, président de la campagne. » – Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul

« C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que le conseil de la MRC de Charlevoix a décidé d’investir une somme de 1,25M$, provenant des revenus de notre investissement dans le parc éolien Rivière-du-Moulin, dans le projet de réfection de l’aréna Luc et Marie-Claude. Il s’agit d’un équipement supra local d’une importance majeure et qui est apprécié par les municipalités et par la population charlevoisienne puisqu’il favorise de saines habitudes de vie et qu’il contribue au développement économique en permettant la tenue d’événements sportifs d’envergure »…résume Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix…

NDLR: Une centaine d’images réalisées lors de l’inauguration sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle !…….

Articles connexes

La cinquième édition du tournoi inter-CSS de mini volley de Charlevoix s’est récemment déroulée...

Nos Rorquals pee-wee B de Charlevoix vous souhaitent de passer une agréable semaine… en compagnie...

De nombreux fidèles se sont donné rendez-vous, hier, à l’église de Clermont afin de souligner le...