PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

L’artiste peintre Bourdeau fait son entrée à Shanghai

Par Pierre Rochette  •  26 Juil 2019 à 00:08  •   •   777 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Raynald Bourdeau, alias Bourdeau artiste peintre….

Lors de son retrait de sa vie professionnelle à la SAQ en février 2017, Bourdeau savait qu’il s’offrirait une deuxième carrière en Arts.

Pour ceux qui croient que le métier d’artiste est facile, qui voit l’artiste dans son atelier à rêvasser avec ses pinceaux se trompent. Le métier d’artiste peintre oblige l’artiste à porter plusieurs chapeaux.

Celui d’étudiant, d’entrepreneur, de gestionnaire, de communicateur, de développeur, de négociateur, de diffuseur, de vendeur et j’en oublie, mais le plus important, celui de créateur.

Cette dure réalité amène Bourdeau à respecter au plus haut point les artistes, les galeristes ainsi que tous les acteurs qui sont présents sur ce marché en constante transformation.

Cela demande beaucoup de stratégies et de persévérance!

Pour avoir été représenté par un agent qui sillonnait le Québec avec ses œuvres en 1982, actionnaire d’une galerie d’art sur la Grande Allée en 1984, avoir suivi des cours en arts au Cegep et à l’Université, avoir participé à plusieurs symposiums à travers le Québec et avoir été à la fois administrateur et président de l’Association des Artistes à la SAQ de 1997 à 2004, Bourdeau rêvait d’être à temps plein dans ce métier, mais pas à n’importe quel prix.

C’est pour cette raison que Bourdeau a suivi plusieurs formations depuis son départ de la SAQ, dont des cours chez ArtXterra (entreprise de Montréal qui offre des cours sur diverses stratégies d’affaires pour les artistes).

Bourdeau est présentement en formation avec Capitale entrepreneur et le titre du cours s’intitule Entreprenariat artistique et culturel, aiguillé par Caroline Houde, consultante en gestion artistique et créative.

Bourdeau a signé un contrat et est maintenant représenté par le U concept group (rassemblement de 3 galeries d’art à Shanghai) :

 « C’est à la fois excitant comme expérience et formateur, témoigne-t-il. J’ai créé 32 tableaux pour cette galerie cet hiver. À peindre dans mon véhicule à moins 20 degrés Celsius certains tableaux, c’est une belle réalité que j’ai vécue en cette saison. Plusieurs tableaux de ma production privilégient des paysages de Charlevoix. J’aime au plus profond de mon cœur ces espaces de paradis qui s’offrent à moi chaque matin et qui m’accompagnent dans mes rêves la nuit».

« Mes yeux et tous mes sens sont reconnaissants de tant de grandeur et ma mission en tant que créateur est de partager mes états d’âme au plus grand nombre possible de personnes, en mettant en valeur ces espaces divins. Mes rêves et mes impressions font partie également de tableaux plus fantaisistes, plus abstraits, aussi expédiés à Shanghai », ajoute-t-il du même souffle.

« Je peins présentement quelques tableaux pour faire connaître les magnifiques paysages qui nous sont offerts sur le site du centre Écologique de Port-au-Saumon. D’ailleurs je remercie sincèrement Dominique Fournier et Adam Ménard pour leur collaboration », glisse Bourdeau, en guise de conclusion.

Vous pouvez voir à la SAQ, depuis le 15 juillet, une de ses œuvres ayant comme titre ‘’Soleil levant sur la Baie de Port- au-Saumon’’.

Toujours dans l’action, Bourdeau est maintenant à préparer une exposition qui aura lieu dans l’Espace culturel de la BIBLIOTHÈQUE LAURE CONAN, située au 395, rue Saint-Étienne, à La Malbaie.

Cette exposition se tiendra du 19 septembre au 24 novembre inclusivement.  Le thème de l’exposition sera ‘’Jardins de givre, sommets et paysages’’.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Vous pouvez aussi visiter son site Internet à l’adresse électronique suivante : www.bourdeauartistepeintre.com

Une de ses oeuvres orne un mur à la SAQ de La Malbaie…

Bourdeau se démarque également en saisissant les beautés naturelles hivernales de la région charlevoisienne…

Articles connexes

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...