PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

L’Astroblème de Charlevoix représenté au Muséum national d’histoire naturelle de Paris

Par Pierre Rochette  •  12 Oct 2017 à 00:04  •   •   202 VISIONNEMENTS

Une pierre marquée, il y a 400 millions d’années, par l’impact de la météorite sur Charlevoix sera apportée le jeudi 12 octobre au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN).

Cette contribution se joindra aux autres spécimens d’une exposition temporaire sur les météorites et les impacts météoritiques.

Elle sera inaugurée le 17 octobre prochain, dans ce musée reconnu mondialement, en présence entre autres de l’astrophysicien Hubert Reeves.

C’est Jean-Michel Gastonguay, professeur de physique et d’astronomie au Centre d’études collégiales en Charlevoix et directeur de l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix, qui apportera cette pierre prélevée expressément pour le Muséum dans l’enceinte de l’Astroblème.

La collaboration entre le MNHN et l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix s’est créée grâce à Annette Viel, muséologue, et contractuelle pour le projet de Pavillon Hubert Reeves. Madame Viel a déjà travaillé pour le Muséum.

Les nouveaux liens qui seront tissés avec le MNHN pourront assurément permettre à l’Observatoire d’atteindre un autre niveau, et aussi constituer un nouvel appui de taille pour les promoteurs du futur Pavillon Hubert Reeves.

Rappelons que l’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix a vu le jour en 2014 grâce à une subvention de l’Entente de partenariat régional en tourisme octroyée à un consortium d’organismes nommé Carrefour des savoirs de Charlevoix, initiative de la MRC de Charlevoix-Est.

L’Observatoire de l’Astroblème est, depuis 2015, opéré par Sciences@CECC, le même organisme à but non lucratif qui opère l’Observatoire astronomique de Charlevoix, fondé en 2010.

Les activités grand public des Observatoires sont rendues possibles année après année grâce à un partenariat novateur entre le Centre d’études collégiales en Charlevoix (Cégep de Jonquière) et le Fairmont le Manoir Richelieu. Le CECC augmente son rayonnement régional par des contributions financières au développement et au fonctionnement de l’Observatoire.

 

 

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Francine Bhérer et Anne Carré qui agit aujourd’hui en qualité de directrice...

Conférence L’éclipse solaire de 2024 en Charlevoix avec François Boucher Mercredi 3 avril...

photo courtoisie     Du 22 au 24 mars se tiendra le festival de courts métrages De l’Âme...