L’Auberge de Jeunesse de La Malbaie située au 435 rue Saint-Étienne et qui appartient à David Huot connaît un grand succès.

Par Serge Gauthier

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Cependant, peu de gens savent que la maison qui abrite cette Auberge fut jadis celle du Docteur Arthur Leclerc, personnalité historique importante de l’histoire de Charlevoix.

D’ailleurs, la Société d’histoire de Charlevoix a rendu hommage à David Huot pour son travail de restauration du bâtiment en lui décernant son Prix Gourgane de la Fierté en mars dernier.

David Huot et Serge Gauthier…

Qui était le Docteur Arthur Leclerc? Il est né à Trois-Pistoles en 1902. Après avoir été reçu comme médecin, il commence à pratiquer notamment à Baie-Saint-Paul et, par la suite à compter de 1943 à La Malbaie.

Le Docteur Leclerc et sa famille logent d’abord une maison louée à La Malbaie dans le secteur de la Comporté de 1943 à 1948.

Cette maison appartenait à un monsieur Simard (surnommé Piton Simard par les gens de La Malbaie) qui était gardien de prison et shérif.

À compter de 1948, le Docteur Leclerc se fait construire une résidence sur la rue Saint-Étienne qui est l’édifice de l’actuelle Auberge de jeunesse de La Malbaie. Cette maison fut habitée par le Docteur Leclerc jusqu’aux années 1960.

Par la suite, elle logera les Frères Maristes, la Maison Quaternaire, puis une résidence pour personnes âgées avant de devenir l’Auberge de Jeunesse.

En plus d’être très actif à l’Hôpital de La Malbaie, le Docteur Arthur Leclerc fait aussi de la politique à titre de député de l’Union Nationale.

Il est élu député de Charlevoix en 1936. Ne s’est pas représenté en 1939.

Réélu de 1944 à 1962 comme député de Charlevoix, le Dr Leclerc est ministre dans le cabinet du premier Ministre Maurice Duplessis de 1952 à 1959, puis dans celui des premiers ministres Paul Sauvé et Antonio Barrette de 1959 à 1960.

Il est notamment ministre de la Santé de 1958 à 1960. Il connaît la défaite en 1962, alors que le libéral Raymond Mailloux l’emporte.

Le Docteur Leclerc est mort le 17 avril 1979 à Québec.

La descendance du Docteur Leclerc compte des noms célèbres et il est notamment le grand-père du chanteur Jean Leloup (Jean Leclerc), de la comédienne Hélène Bourgeois-Leclerc et de Simon Leclerc, arrangeur, compositeur et chef d’orchestre.

La Société d’histoire de Charlevoix souhaite d’ailleurs installer bientôt un panneau historique devant l’Auberge de Jeunesse de La Malbaie afin de rendre hommage au Docteur Arthur Leclerc.

Des dons sont présentement recueillis à cet effet et nous sollicitons l’appui de toutes les personnes intéressées qui peuvent communiquer à la Société d’histoire de Charlevoix (par courriel : serge.gauthier.histoire@sympatico.ca ) afin d’appuyer ce beau projet qui devrait se réaliser en 2018.

 

Articles connexes

LUNDI, LE  16 OCTOBRE 2017 Crème de poulet Longe de merlin poêlé Steak minute et son beurre...

Sur la photo à la Une, Jacques Hudon, Jeanne d’Arc Brochu, Johanne St-Gelais, Claire Thibeault et...

Le Musée de Charlevoix profite du passage de l’événement Les Gosseux au Musée pour inviter les...