PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

L’Auberge des Balcons – tellement plus que de l’hébergement !

Par Pierre Rochette  •  18 Fév 2020 à 00:08  •   •   1122 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une : Sandie Valiquette, Annie Breton, Lydia Duchesne, Carole Dufour, Hugo Leblanc-Dufour et Rémy Couture….

Ton pied-à-terre à Baie-Saint-Paul, ton auberge de jeunesse, ton lieu préféré pour chiller… c’est tout ça l’Auberge des Balcons.

Par Annie Breton

Bien sûr, en tant qu’auberge, les Balcons attirent surtout des visiteurs de l’extérieur de la région, mais les Charlevoisiens sont aussi bienvenus pour profiter de la belle programmation variée ou pour éviter la route un soir de tempête (ou de party!).

Et, en tant qu’auberge de jeunesse, les lieux favorisent les rapprochements entre touristes et locaux.

La programmation de spectacle propose des groupes émergents de musique actuelle, ceux desquels on dira dans dix ans en les voyant à l’ADISQ : « Wow! Je les avais vus dans le salon des Balcons! ».

Les soirées d’Halloween des Balcons sont maintenant légendaires! On accourt pour la Fête des Balcons, la Veillée des Fêtes ou la soirée du SuperBowl.

Les spectacles d’humour et les ateliers d’impro se sont ajoutés récemment à la programmation pour le plus grand plaisir des rieurs!

Située à deux pas du centre-ville, l’endroit est idéal pour aller découvrir les restos de Baie-Saint-Paul. D’après un sondage mené auprès de la clientèle, 72 % des clients vont au resto pendant leur séjour et 51 % dépensent plus de 100 $ dans Charlevoix pendant leur séjour.

D’ailleurs, 56 % des invités en est à sa première visite à Baie-Saint-Paul et 72 % y dort pour la première fois.

Les Balcons attirent véritablement une nouvelle clientèle convaincue par ses prix abordables et son ambiance sympathique. Après avoir accueilli sa 20 000e nuitée le jour de son deuxième anniversaire, l’Auberge attend sa 30 000e au début de mars.

Les lieux communs, le petit et le grand salon, les salles à manger, le Salon des Afters (pour les couche-tard qui veulent dépasser le couvre-feu des dormeurs), les balcons en été, le « spot à feu » toute l’année, tout est propice aux belles rencontres, au partage (d’idées, de bouffe, de covoiturage, de rando, etc.).

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les invités sont de tous les âges.

On y rencontre aussi de jeunes familles : les plus petits peuvent même adopter un toutou, un des « Amis des Balcons », pour la durée de leur séjour!

La belle équipe dynamique de l’Auberge s’assure que chaque invité soit accueilli comme à la maison et se sente chez lui!

L’équipe gère l’OBNL (la même que celle qui a fondé le Balcon Vert en 1974) SHJBB inc., une entreprise d’économie sociale.

Sa mission est de contribuer à la vitalité culturelle et socio-économique de Baie-Saint-Paul en offrant, à tous les publics, une expérience d’hébergement convivial et accessible, axée sur le développement durable  et respectant l’esprit des lieux empreints d’histoire.

Facebook : facebook.com/aubergedesbalcons

Site Web : aubergedesbalcons.com

NDLR: Pas loin d’images de l’Auberge des Balcons à l’intérieur de la Maison-Mère sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle !…

 

Articles connexes

Nancy Boily, France Boily, Guylaine Jean et la cuisinière Lise Brassard… vous souhaitent de passer...

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...