PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le CALACS de Charlevoix : 20 ans déjà !

Par Pierre Rochette  •  22 Sep 2022 à 00:08  •   •   161 VISIONNEMENTS

 

Sur la photo à la Une : la coordonnatrice Sophie Fortier-Mallette…..

Dimanche dernier, le 18 septembre, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS de Charlevoix) célébrait son 20e anniversaire d’existence.

En effet, le 18 septembre 2002, le CALACS de Charlevoix naissait officiellement et commençait à offrir ses services à la population quelques semaines plus tard.

Compte tenu de l’importance de l’évènement, l’organisation souhaite célébrer ce jalon significatif dans sa vie.

C’est l’occasion de célébrer bien sûr mais également de faire le bilan de notre implication dans la communauté :

« Depuis ses débuts, le CALACS de Charlevoix a eu un impact significatif sur les femmes et les filles victimes d’agression sexuelle Nous constatons tout le chemin parcouru et nous prenons la mesure de tout ce qui reste encore à réaliser afin de les accompagner mais également d’oeuvrer en mobilisation et en sensibilisation », a déclaré Sophie Fortier-Mallette, coordonnatrice de l’organisme.

Ainsi, depuis 2002, le CALACS de Charlevoix c’est :

  • plus de 900 femmes qui ont reçus des services d’aides directes;
  • plus de 1 200 rencontres de prévention ou de sensibilisations qui ont été offertes dans les écoles primaires et secondaires de Charlevoix;
  • plus d’une vingtaine d’activités de lutte et de défense des droits des femmes auxquelles le CALACS a participé à chaque année.

Pour bien marquer l’évènement, la coordonnatrice du CALACS de Charlevoix, Sophie Fortier-Mallette, a dévoilé aujourd’hui le nouveau logo, la nouvelle image de marque, les nouveaux outils de communication de l’organisation ainsi que la programmation des Fêtes du 20:

« Ce nouveau logo, cette nouvelle image de marque et ces nouveaux outils de communication plus jeunes et plus actuels permettront d’asseoir les communications et le rayonnement du CALACS de Charlevoix dans une perspective de développement », a-t-elle poursuivi.

Programmation

Plusieurs activités marqueront ce 20e anniversaire au cours de la prochaine année dont un colloque en juin et l’inauguration du legs du CALACS de Charlevoix à la communauté en septembre prochain.

 À propos du CALACS de Charlevoix

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS de Charlevoix) est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à offrir des services d’aide aux femmes et aux filles (14 ans et plus) victimes d’agressions sexuelles.

De plus, le CALACS offre des activités de sensibilisation/prévention et de formation visant à informer les jeunes, les intervenants du milieu et la population sur la réalité des agressions sexuelles…

Articles connexes

139, Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul Par Serge Gauthier, Ph.D. Président de la Société...

 Sur la photo à la Une : les photographes Donald Lavoie et Michel Antoine Castonguay ont largement...

Sur la photo à la Une : les quatre responsables des jardins communautaires : Krystel Duchesne,...