PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le Centre de prévention du suicide de Charlevoix acquiert un nouveau bâtiment !

Par Pierre Rochette  •  13 Avr 2025 à 00:08  •   •   1082 VISIONNEMENTS

Le Centre de prévention du suicide de Charlevoix (CPSC) franchit une étape majeure de son développement avec l’acquisition d’un nouveau bâtiment situé au 448, rue Saint-Étienne, dans l’ancienne « Pizzaria du Poste » à La Malbaie.

Par Marie-Sol Côté

Ce projet s’inscrit dans une volonté claire : optimiser les services offerts, répondre à la croissance des besoins en prévention du suicide dans Charlevoix et offrir à la clientèle un milieu adapté, accessible et confidentiel.

« Nous avons fait le choix d’investir dans un espace qui nous permettra d’offrir nos services dans un cadre plus confidentiel, accessible et accueillant, mais également d’élargir notre offre de formations et d’activités de sensibilisation. Ce nouveau lieu devient un levier important pour renforcer notre mission », affirme Marie-Sol Côté, directrice générale du CPSC.

Le bâtiment, qui nécessitera d’importants travaux de rénovation, sera transformé en centre spécialisé comprenant des bureaux confidentiels, une salle de formation multifonctionnelle et un espace de rencontre pour les groupes de soutien. Le déménagement est prévu pour l’automne 2025.

« Cette décision, en lien avec la planification stratégique 2024-2027 adoptée en mars 2024, nous permettra de mieux répondre aux défis de la prévention du suicide et d’être encore plus présents pour ceux qui ont besoin de nous », ajoute Patrice Tremblay, président du conseil d’administration.

Un appel à la population

Afin de concrétiser ce projet, nous lançons un appel à la solidarité. Si 1 000 personnes nous offrent un petit 10 $, nous pourrons donner à ce lieu tout l’amour et les rénovations nécessaires pour en faire un havre d’écoute et de soutien pour notre communauté.

Chaque dollar investi, c’est une main tendue, une présence rassurante, un pas de plus vers la prévention du suicide.

Remerciements

Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration précieuse de plusieurs partenaires. Le CPSC tient à remercier chaleureusement Éric Savard de l’équipe RE/MAX 1er Choix de Charlevoix pour son accompagnement professionnel tout au long du processus, ainsi que Julie Robitaille, directrice de compte chez Desjardins, pour son soutien efficace dans le montage financier ayant permis une acquisition sécurisée et adaptée à nos besoins.

Merci à toutes les personnes et organisations qui croient en notre mission et nous appuient dans ce projet porteur pour Charlevoix.

Articles connexes

Photo courtoisie Les Rorquals pee-wee AA de Charlevoix sont sortis victorieux des séries...

Kristina Gravel vous souhaite de passer de Joyeuses Pâques… en compagnie des gens que vous...

En collaboration avec la Société d’histoire de Charlevoix photos réalisées dans les années 1980,...