PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le Centre de prévention du suicide de Charlevoix (CPSC) fête ses 30 ans !

Par Pierre Rochette  •  13 Nov 2019 à 00:04  •   •   361 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Annick Audet, Stéphanie Chouinard, Linda Forgues, soeur Carmen Gravel, Rosita Bouchard, Isabelle Simard, Renée-Claude Laroche et Isabelle Deschênes célébrant en avril dernier l’incroyable réussite du projet «Je vole» pour soutenir financièrement la mission de l’organisme…..

 Depuis maintenant 30 ans que le Centre de prévention du suicide de Charlevoix agit sur le territoire pour réaliser cette importante mission qui consiste à prévenir la problématique du suicide dans Charlevoix tout en supportant et en accompagnant les personnes touchées.

 Le 14 novembre, on fête ça !

Une formule 5 à 9 souper-conférence vous est proposée avec David Goudreault, comme conférencier invité.

Ayant travaillé plusieurs années au CPS Jevi-Estrie, monsieur Goudreault est l’invité incontournable pour cet évènement qui se veut à la fois festif et réflexif.

Le 5 à 9 se déroulera dans la salle Denis Beaubien, au Petit Manoir du Casino, le jeudi 14 novembre. Deux options s’offrent à vous :

 La totale du 30e : Pour seulement 30 $: buffet froid, une consommation et conférence.

 ♦ Ouverture des portes à 17h ! (Réservation obligatoire AVANT le 8 novembre ,12h)

La conférence : Pour seulement 15 $, vous pouvez assister à la conférence.

♦ Ouverture des portes à 18h30 ! (Début de la conférence à 18h45)

Plusieurs prix de présence à gagner et service de bar sur place.

Vous aurez également la possibilité d’acheter certains des ouvrages de Monsieur Goudreault et de discuter avec lui, après sa conférence. Pour information, réservation et achat de billets: Christine au 418 665-0096 ou par courriel au aide@cps-charlevoix.com

 À propos de David Goudreault

David Goudreault est romancier, poète, chroniqueur et travailleur social.

Premier Québécois à remporter la Coupe du Monde de poésie, à Paris en 2011, il utilise toutes les poésies en tant qu’outils d’expression et d’émancipation.

Au printemps 2015, il publie son premier roman intitulé La bête à sa mère. Best-seller en quelques mois à peine, ce roman est un succès tant auprès des lecteurs que des critiques.

Suite à ce succès, il publiera La bête et sa cage (2016), et complètera la trilogie en 2017 avec Abattre la bête. Tout récemment, il a publié Ta mort à moi. « Comme un grand coup au plexus, vous

aurez le souffle coupé à la lecture de ce nouvel opus par l’auteur de l’incomparable trilogie La bête! » (Billy, le libraire). www.davidgoudreault.org

 Le CPSC, un peu d’histoire

Le Centre de prévention du suicide de Charlevoix est né d’une initiative issue de la communauté. En 1987, des intervenants et des bénévoles concernés par la problématique du suicide décident d’AGIR.

Un comité est alors mis sur pied et un plan d’action est élaboré afin de contrer le phénomène du suicide dans Charlevoix.

L’organisme est incorporé le 22 novembre 1989. Au début, ce sont des bénévoles qui oeuvrent au sein du CPSC; puis, progressivement, le financement aidant, du personnel rémunéré prend le relais.

Au fil des ans, l’équipe de travail s’élargit et les services se diversifient.

Aujourd’hui, le CPSC dispense tous les services reliés à la problématique du suicide : Prévention, Intervention, Postvention.

C’est avec la vision d’un continuum de services spécialisés en prévention du suicide que l’organisme offre aussi des prestations diversifiées telles que de la formation, des séances de sensibilisation ou autres.

 Ressource d’aide pour Charlevoix

Si vous avez besoin d’aide, si vous êtes inquiet pour un proche ou si vous êtes un endeuillé par suicide, téléphonez au 418.665.0096.

Les soirs, nuits et fins de semaine, une ligne d’intervention téléphonique est accessible via le 1-866-APPELLE soit le 1-866-277-3553.

Articles connexes

Photo courtoisie La compétition de patinage artistique Mes Premiers Jeux – Yolande Barette s’est...

*Lundi 27 janvier Soupe aux pois Pannini jambo fumé Steak minute et son beurre fondu rosbif en...

*Dimanche 26 janvier : -Surprise du chef *Lundi 27 janvier : -Surprise du chef *Mardi 28...