PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le destin tragique d’un miraculé de la route

Par Pierre Rochette  •  25 Nov 2017 à 06:08  •   •   792 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une, l’auteur Michel Tremblay en compagnie de Jean-Pierre Gagnon, maire de Clermont…

Le 20 août 2011, la  vie de Michel Tremblay a basculé de fond en comble.

À l’occasion d’une balade en moto à deux pas du relais L’Étape dans la Réserve faunique des Laurentides, Michel et sa conjointe Linda Méroz furent victimes d’un grave accident de la route en raison de la distraction d’un automobiliste qui leur a coupé le chemin alors que leur moto roulait à 90 kilomètres/heure.

Son épouse est décédée sur le coup, à l’âge de 52 ans. Michel n’était pas mieux que mort, subissant de multiples fractures et contusions sur tout le corps :

« Seuls mon bras droit et ma jambe gauche ont été épargnés suite à l’accident », témoigne l’auteur, domicilié aujourd’hui à Lévis.

Michel Tremblay, résidant à Clermont pendant plus de 25 ans lorsqu’il était à l’emploi à l’usine Donohue, a récemment effectué le lancement de son bouquin « L’étape…du destin» à la Bibliothèque municipale dans sa ville d’adoption, en présence d’une bonne foule d’invités dont le maire Jean-Pierre Gagnon.

Depuis ce tragique événement, Michel a subi de longues périodes de réadaptation et deux opérations au cours des deux dernières années :

« Le personnel médical de l’hôpital L’Enfant-Jésus de Québec me surnomme le Miraculé pour m’en être sorti vivant suite à un si terrible impact avec la voiture », confie-t-il.

Michel raconte de long en large l’enfer qu’il a vécu après son accident, le décès de son épouse et le long chemin menant à un semblant de guérison, avant de trouver une certaine énergie pour s’en sortir, autant sur le plan physique qu’au niveau psychologique :

« Imaginez-vous donc que ce sont mes deux garçons Raphaël et Kevin qui se sont occupés seuls des obsèques de leur mère pendant que je luttais pour ma vie dans mon lit au département de traumatologie à L’Enfant-Jésus », déplore-t-il.

Son livre a vu le jour pour deux raisons.

Tout d’abord, il souhaitait plus que tout que ces petits-enfants connaissent enfin l’histoire de leur grand-maman Linda, une vraie passionnée de moto.

Ensuite, il désirait conscientiser les gens en général à la prudence au volant ou aux guidons de tout véhicule motorisé ainsi que les dangers de la distraction sur nos routes.

Le livre L’Étape…du destin est rédigé avec une plume qui coule et qui se lit comme un véritable roman.

Il est disponible en permanence à l’Imprimerie Charlevoix sur la rue John-Nairn à La Malbaie ou auprès des Éditions de la Francophonie à l’adresse électronique suivante : info@editionsfrancophonie.com ou sur le site Web: www.editionsfrancophonie.com

 

Articles connexes

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...