Sur la photo à la Une, les historiens Serge Gauthier et Christian Harvey entourent le docteur Jean-Luc Dupuis…

Lors d’une cérémonie dans le cadre du Grand Baz’art de la rue Saint-Étienne à La Malbaie, le 8 juillet dernier, le Docteur Jean-Luc Dupuis a remis un chèque de $5000 à la Société d’histoire de Charlevoix afin de poursuivre la collecte de fonds en vue de la restauration de la Forge Riverin.

Par Serge Gauthier

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

De plus, le Docteur Dupuis a offert à la Forge Riverin une affiche patrimoniale construite avec du bois vieux de 200 ans, afin d’évoquer le riche passé de cet établissement.

Pour le Docteur Dupuis, l’engagement en faveur de notre patrimoine est essentiel. À cette occasion, il a invité d’autres personnes à effectuer un don afin de préserver la Forge Riverin.

Le Docteur Dupuis avait déjà appuyé le projet de la Forge Riverin par un don de $2000 en avril 2016. Il s’est dit heureux d’aider à nouveau le projet de restauration de la Forge Riverin dont l’avancement lui paraît conforme à la mémoire du dernier forgeron Louis Riverin (1918-2004), un ami personnel du Docteur Dupuis qui le considère comme le plus grand artiste de la forge au Québec.

Le forgeron Louis Riverin a d’ailleurs fabriqué de nombreux objets à l’intention d’estivants du Boulevard des Falaises à Pointe-au-Pic, notamment la famille Desmarais qui visitait souvent l’atelier de l’artisan.

Ce hibou, oeuvre de Louis Riverin, fait partie de la collection privée du docteur Dupuis…

Des créations de Louis Riverin se retrouvent ainsi à la Cour d’Angleterre et au Vatican grâce au premier ministre canadien Jean Chrétien qui a remis une œuvre du forgeron malbéen au Pape Jean-Paul II.

De même Brian Mulroney, qui a été aussi premier ministre du Canada, a reçu un canard sculpté par Louis Riverin par l’entremise du Docteur Dupuis.

Ainsi le Docteur Dupuis lance un appel :

« Il faut que la communauté récupère la grande force de la région de La Malbaie-Pointe-au-Pic d’avoir été le berceau de la villégiature en Amérique ce qui serait un outil de promotion incomparable. »

Présent lors du dévoilement de l’affiche, le maire de La Malbaie Michel Couturier, s’est dit enchanté de l’évolution du dossier et a réitéré son appui à la Société d’histoire de Charlevoix.

Les membres du Conseil d’administration de la Société d’histoire de Charlevoix ont remercié chaleureusement le Docteur Dupuis pour sa volonté de préserver un bâtiment patrimonial datant de 1840 que cet organisme a réussi à sauver au cours de la dernière année.

Il faut signaler que la levée de fonds pour la restauration de la Forge Riverin menée par la Société d’histoire de Charlevoix s’approche du $100,000 souhaité pour la première phase des travaux.

Le premier étage du bâtiment est devenu l’Espace Mémoire Riverin depuis le 1e juillet dernier et il est maintenant ouvert au public.

Dès le mois d’août 2017, la Société d’histoire de Charlevoix va ouvrir ses bureaux au 2e étage de la Forge et il y aura aussi une nouvelle salle d’exposition.

Les visiteurs peuvent se rendre à l’Espace Mémoire Riverin au 218, rue Saint-Étienne à La Malbaie du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00; le samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 13h00 à 17h00. Bienvenue à tous et à toutes!

 

Articles connexes

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...

Sur la photo à la Une : Caroline Desbiens entourée des acteurs de la course L’Échappée (Harricana)...