PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le dojo Sports Jad’Or de Clermont prend du galon

Par Pierre Rochette  •  8 Fév 2018 à 00:08  •   •   836 VISIONNEMENTS

Sports Jad’Or est le nom du dojo de Senseï Lina Lavoie, ceinture noire 2e dan.

Accompagnée de sa fille Karianne Chan, ceinture noire 2e dan également, elle a ouvert son dojo au sous-sol du restaurant Jade en septembre 2015 afin d’accueillir les enfants de 3 à 6 ans et de donner quelques cours privés aux karatékas désirant perfectionner leurs techniques ou préférant évoluer individuellement ou dans un groupe comptant moins d’élèves.

Lina et Karianne ont commencé le karaté en 2005 avec Nadia Lavoie. Rapidement, elles ont découvert une nouvelle passion.

En 2011, elles ont réussi à passer leur examen de ceinture noire. L’année suivante, elles obtenaient leur 1er dan et en 2015, leur 2e.

Elles considèrent toutes les deux que le karaté est beaucoup plus qu’un simple loisir ou un sport. En effet, elles affirment que leur pratique du karaté se reflète dans plusieurs sphères de leur vie.

Le karaté a non seulement développé leurs capacités physiques, mais il a aussi contribué à développer leur confiance en elles, la gestion de leurs émotions et plus encore.

Lors des deux premières années, soit 2015-2016 et 2016-2017, Lina et Karianne accompagnaient une vingtaine de jeunes. C’est cette année qu’elles ont été agréablement surprises par le nombre d’inscriptions qu’elles ont eues.

cliquez sur les photos pour les agrandir….

À la suite de la soirée d’inscriptions de l’automne 2017, elles ont pu compter 44 karatékas, soit le double d’inscriptions des années précédentes. C’est avec une grande joie qu’elles comptent 56 karatékas pour la session de cet hiver.

Afin de créer des groupes équilibrés respectant les besoins des chacun de ses membres, les deux Senseïs séparent leurs karatékas en 13 groupes. Six karatékas évoluent en privé et le nombre de personnes par groupe varie entre deux à huit karatékas.

Ces groupes peu nombreux permettent alors un enseignement davantage personnalisé aux objectifs et aux besoins de chacun des karatékas.

Pour les enfants de 3-4 ans, Lina et Karianne offrent des cours d’initiation durant lesquels elles visent le développement de la motricité globale (équilibre, coordination, flexibilité, etc.), mais aussi la discipline, le respect, la concentration, la persévérance et la confiance en soi.

C’est surtout par le jeu que les enfants développeront la maîtrise de leurs mouvements. Elles affirment que le programme reste le même pour les juniors et les seniors.

C’est pour cette raison qu’elles ont créé un système de « barres », rubans adhésif de couleur qu’elles collent sur la ceinture des enfants. De cette manière, le gros programme est divisé en petits objectifs qui sont adaptés, réalisables et donc plus motivants pour les tout-petits karatékas.

Pour les plus vieux, les instructeurs tentent d’inclure de petits jeux également, tout en se basant sur les habiletés précises qui sont priorisées pour chaque âge selon leurs formations PNCE (Programme national de certification des entraîneurs).

Finalement, au début de la session, un groupe d’adultes s’est créé au plus grand bonheur des Senseïs. Six mères de jeunes karatékas ont décidé de prendre part à l’aventure. Cela leur permet de pratiquer un sport commun avec leurs enfants.

Plusieurs d’entre elles nous mentionnent même qu’elles pratiquent à la maison avec leurs petits, ce qui est bénéfique pour tous. Avec les adultes, Lina et Karianne réservent un temps à la fin de chacun des cours visant à développer le cardio des karatékas.

Très reconnaissantes, les deux responsables de Sports Jad’Or profitent de l’occasion pour remercier leurs membres et les parents de ceux-ci pour leur confiance, puis les jeunes instructeurs qui sont toujours ouverts à donner un coup de main lors des cours du samedi : Alexanne Bouchard, Kendrick Chan, Adèle Desbiens, Antoine Gagnon, Lili-Rose Gauthier, Mathis Girard, Maëlle Guérin, Marianne Tremblay et Rosanne Tremblay.

Finalement, elles remercient Senseï Nadia Lavoie pour son soutien et sa collaboration.

Comme Lina et Karianne tiennent au partenariat avec Nadia Lavoie, les karatékas évoluant au dojo Sports Jad’Or font partie de l’Équipe Charlevoix, équipe comptant également le dojo initial de Nadia.

Ainsi, tous les karatékas sont automatiquement inscrits à l’Association canadienne de karaté Chito-shin-kai et, par le fait même, à Karaté Québec. C’est d’ailleurs cette inscription qui permet aux membres de participer aux compétitions de haut niveau, comme les sélections de l’Équipe du Québec, le Championnat canadien, le Championnat panaméricain, etc.

La session d’hiver a débuté le 13 janvier et se terminera au mois de mai. Mis à part les cours privés et semi-privés qui se donnent sur semaine, les cours de groupe se déroulent le samedi, entre 10 :45 et 15 :00, selon le groupe auquel chaque enfant est inscrit. La session de 15 cours est au coût de 125$.

Les instructeurs affirment qu’il est toujours possible de s’inscrire même si la session est commencée, mentionnant que le karaté est un sport individuel et que chacun avance à son propre rythme.

Finalement, elles partagent qu’elles animeront un camp de karaté cet été pour les enfants de 3 à 12 ans, nouveau projet de cette année.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez communiquer avec elles. Les deux karatékas passionnées seront certainement heureuses de prendre le temps de répondre à vos questions.

Voici leurs coordonnées :

-Lina Lavoie : 418-324-4718 / linalavoie12@hotmail.com / ou via Facebook

-Karianne Chan : 418-633-5509 / kayangchan@hotmail.ca / ou via Facebook

 

 

 

 

Articles connexes

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...