PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le journal de Lyne B (#16) : Metalord, vers un avenir prometteur!

Par Pierre Rochette  •  8 Déc 2019 à 00:08  •   •   776 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une :  Lyne en compagnie de son frère Marc….

J’entends encore la batterie qui résonne au sous-sol de notre maison.

Par Lyne Bélanger

Mon petit frère Marc et son ami André-Jacques Belley passionnés de musique était déjà plongé dans le rêve de se créer un band.

Sous l’écoute de différents groupes dont Nirvana et Metallica, Ils se sont mis à jouer sur des airs de métal de plus en plus fréquemment.

Marc et A-J décide d’écrire des compositions. Mon père les appuyait car il était lui-même musicien avec de grandes ambitions :

« Les petits gars, on va aller loin » a répété notre père  depuis sa jeunesse», phrase ancrée dans notre mémoire  à Marc et moi.

Avec le temps le quatuor s’est formé et les sorties débutèrent. En 2007, au 2ND Skin Rock Contest à la salle MGR. Marcoux le groupe gagna le vote du public.

Ce fut à ce concours de musique qu’ils ont monté sur scène pour la première fois. Sur une centaine de band qui se confrontaient tour à tour par spectacles.

Finalement, il gagne la quatrième place. De différents shows s’enchaînent entre Charlevoix et différentes régions du Québec.

En 2014, à Lévis ville du Rock, Metalord gagne en finale.

En 2015, un premier rêve se réalisa au Cercle de Québec, le lancement de leur premier album qui tenant pour titre de l’album « Speed of life » Un clip a été produit par la suite.

En 2017, au Rockfest Montebello, Metalord a eu l’honneur de chanter avec Jérémy Gabriel sur scène la chanson « I Don’t Care.

Ce fut un franc succès.  Leur respect et leur gentillesse est palpable. La musique passe avant tout par le cœur et la passion.

Ce fut la même chose en 2018 ou Metalord ont joué aux funérailles de l’abbé Jean Moisan qui était un adepte de Metallica.

Sa mélodie préférée était « Enter Sandman » Metalord n’a pu refuser cette demande  de L’abbé Armand Bégin, lui aussi fanatique de musique métal. Metalord, ont donc joué cette chanson avec brio.  L’abbé Moisan offrait des messes Heavy metal à la polyvalente de Baie St-Paul pour aller chercher des jeunes.

Revenons en 2017, il arrive l’impensable à METALORD. Celui de jouer au festival d’été de Québec, la première de Metallica. Le groupe est sous le choc.

Ils ont réchauffé la scène de leur groupe favori devant plus de 100 000 personnes, le niveau de trac, d’excitation étaient d’une envergure incroyable.

C’est le résultat d’efforts déployées, de difficultés rencontrées mais une belle preuve que la persévérance finit souvent par payer Ce spectacle sur les plaines d’Abraham a permis au groupe de se surpasser de vivre un grand rêve.

Et voilà, le lancement du deuxième album vient d’être réalisé au d’Auteuil de Québec devant une salle presque que comble le 23 novembre dernier.

La foule est toujours participante. Leur troisième vidéoclip est sorti également dans le mois d’octobre.

Le groupe ont voulu prendre le temps nécessaire pour trouver un studio d’enregistrement qui correspond à leurs critères. Également, il y a eu le départ pour des raisons familial du bassiste Sébastien Maltais qui a œuvré avec eux pendant 5 ans.

Ils ont ajouté d’autres instruments de musique pour créer une nouvelle ambiance sur l’album. Le titre de l’album « Mandatory Self-Abuse » évoque le côté d’exploitation de la planète sous toutes ses formes.

J’ai eu la chance de m’entretenir avec Jean-Pierre Lapointe, l’infographiste de l’album que j’ai félicité sur la qualité, l’originalité des touches personnalisées sur chaque chanson.

J’ai versé une larme sur l’image de la chanson « Piece of my Heart » que mon frère Marc a écrit pour rendre hommage à notre père décédé qui était musicien aussi dans l’Ensemble folklorique de Baie St-Paul.

Sur cette page du livret on voit sa guitare et son accordéon avec du foin vert sur le sol mort. J’aime le logo du poing fermé avec la terre dans la main, c’est nous qui avons le pouvoir du futur, c’est la phrase qui me vient à l’esprit en voyant l’illustration.

Sur ce nouvel album, le groupe tenait aussi à rendre hommage au groupe métal Pantera avec la chanson « Dime » Metalord a toujours était un fan de ce groupe qui chante du heavy metal américain fondé en 1981 et dissout en 2003. Metalord a été très sensibles à leurs drames vécus.

C’est pourquoi le quatuor décida de leur écrire une chanson en mélangeant leur musique québécoise et à leur saveur américaine.

J’aime l’idée de Metalord de rendre des hommages tout comme ce fut le cas sur leur premier album Speed of life avec la chanson « Thierry’s song un ami du groupe décédé dans un accident. Je trouve que c’est une belle touche de personnalisation du groupe.

Lors du lancement, j’ai eu la chance d’interviewer leur agent Jean Perruno. Un type vraiment sympathique qui a de la classe.

M. Perruno contient un bon bagage professionnel comme par exemple, il a vendu 1.5 millions à Sony Music. Il croit vraiment au succès de Metalord.

Il est fier de son band  Marc Bélanger André-Jacques Belley  Mathieu Boivin et Joe Landry. Il sait reconnaître le talent.

Le prochain objectif est d’entamer une tournée canadienne, les jeunes sont prêts d’après M. Perruno. Je leur souhaite de tout cœur, car ils le méritent vraiment… Aurais-je l’occasion d’écrire sur leurs tournées dans le futur? Peut-être bien…

En tout cas en moins de 24h, Metalord après le lancement  est tombé au douzième rang sur itune sur le volet métal top 200. C’est vraiment une bonne partance.

Noël s’en vient… Vous désirez vous procurez des albums, des chandails de Metalord, Il suffit d’aller sur leur boutique en ligne via Facebook…

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles connexes

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...