PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le mois d’août animé à l’église protestante de Murray Bay: des activités pour tous!

Par Pierre Rochette  •  8 Août 2019 à 00:04  •   •   238 VISIONNEMENTS

 Pour sa 152e saison, l’Église protestante de Murray Bay prouve qu’elle demeure jeune de coeur!

 Par Annie Breton

En plus des services dominicaux du mois d’août, le site patrimonial offre plusieurs activités non religieuses à tous les publics : villégiateurs, Charlevoisiens et visiteurs.

Tous sont bienvenus!

DES ACTIVITÉS POUR TOUS LES GOÛTS : YOGA, CONCERTS, CONFÉRENCES, PIQUE-NIQUES…

 *Yoga

Tous les lundis du mois d’août, à 16h30, Emmanuelle Marion anime des séances de yoga extérieures (si la température le permet, sinon on transporte nos tapis à l’intérieur).

Le lieu se prête particulièrement bien au recueillement et au recentrement du yoga.

La séance du 5 août sera gratuite, offerte par l’Église, les autres seront payantes (20$, pour l’enseignante).

 *Concert

Le 10 août, à 16h, la Société de concert de Charlevoix offre un spectacle de chansons classiques françaises évoquant les salons parisiens du XIXe siècle.

Le spectacle est offert par l’Église, mais les contributions sont toujours appréciées.

*Conférence

Le 11 août, à 16h, Ian Henderson, villégiateur de « Murray Bay » offrira une conférence sur la Guerre anglo-zoulou, intitulée « The day of the Dead Moon, 1879 – The Zulu War begins ».

Monsieur Henderson se propose de faire découvrir cette page d’histoire méconnue.  Un vin d’amitié (un vin sud-africain, bien sûr!), sera partagé après la conférence au moment de la période de questions.

 *Conférence + Pique-Nique

Le 15 août, de 11h à 16h, le Circuit des villégiateurs est de retour pour une 5e édition! En collaboration avec le Musée de Charlevoix, l’église reçoit David Mendel, un des auteurs de l’ouvrage « Charlevoix, une tradition d’hospitalité » pour une conférence bilingue.

Un pique-nique sera ensuite offert à l’église, suivi de la visite de trois résidences de villégiature. On peut s’inscrire auprès du Musée de Charlevoix (418 665-4411).

 *Conférence

Le 17 août, à 16h, Elspeth Bourne Straker, une villégiatrice dont la famille fréquente La Malbaie depuis plusieurs générations, offrira une conférence sur l’étonnante Lady Sybil Grey (1882-1966).

Fille du gouverneur général du Canada Earl Albert Grey (le petit-fils de celui à qui on doit le thé Earl Grey), elle oeuvra dans la Croix Rouge, notamment en Russie, auprès des tuberculeux pendant la Première guerre mondiale et fut Commandante du Dorchester House Hospital for Officers.

Une histoire fascinante!

 *Pique-Nique

Le 23 août, à partir de 17h, le traditionnel « Sundowner », un pique-nique au coucher du soleil propose un moment convivial de partage (c’est un potluck!) et de communion avec la nature (ça se passe sur la grève derrière l’église).

Chaque année, le « Sundowner » est un petit moment magique où tous sont bienvenus!

Concert

Le 24 août, à 16h, la violoncelliste de renommée internationale Kate Dillingham offre un concert de violoncelle. Kate revient sur les lieux de son enfance : descendante des Harlan qui ont longtemps fréquenté l’église, elle y a passé plusieurs étés, en plus d’avoir été stagiaire au Domaine Forget.

DES SERVICES TOUS LES DIMANCHES D’AOÛT

 *Offices du dimanche

L’Église protestante de Murray Bay offre des services protestants et anglicans à la communauté charlevoisienne, plus spécifiquement aux villégiateurs qui ont choisi La Malbaie comme résidence estivale. Les services de 2019 (du 4 août au 1er septembre) seront offerts par des pasteurs venus de Québec, de Chicago et de Montréal : Rev. Vicky Curtiss (presbytérienne), Rev. Kent Organ (presbytérien), Rev. Jesse Zink (anglican), Archbishop Fred Hiltz (anglican) et Rev. Garth Bulmer (anglican).

*Mariages

L’Église accueille également deux mariages au cours de l’été, un en juillet (déjà passé) et un en octobre).

Pouvant recevoir des unions religieuses (protestantes) ou civiles, l’Église est un lieu superbe pour les mariages!

HISTOIRE DE L’ÉGLISE

Construite par Hubert Warren en 1867, l’église est ancrée dans l’histoire charlevoisienne et cherche depuis plusieurs années à se rapprocher de la communauté malbéenne.

Elle ouvre ainsi grandes ses portes aux visiteurs et aux participants à ses activités! Elle est ouverte pour des visites tous les jours, de juin à octobre. Découvrez ses boiseries chaleureuses, ses vitraux époustouflants, son histoire fascinante…

Articles connexes

en compagnie des gens que vous appréciez… Dylan oeuvre pour Tourisme Isle-aux-Coudres… et Nelson est...

La directrice musicale Julie Desmeules est heureuse d’annoncer que les répétitions de l’Ensemble...

Marie vous souhaite une belle traversée si vous décidez d’aller faire un tour à...