PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

L’Ensemble Vocal CharleVoix et les JeunesVoix en spectacle !

Par Pierre Rochette  •  2 Mai 2017 à 06:06  •   •   339 VISIONNEMENTS

C’est le dimanche 7 mai prochain, à 14 h, que les JeunesVoix et l’Ensemble Vocal CharleVoix (EVC) présenteront un spectacle ayant pour thème « Un jardin extraordinaire », sur la grande scène de l’auditorium de l’École secondaire du Plateau.

En effet, c’est sous la direction musicale de mesdames Julie Desmeules, chef de chœur, et Monique Ricard, pianiste et accompagnatrice, qu’environ soixante choristes et musiciens, élèves et adultes, seront réunis sur scène pour le plaisir de chanter et de partager un répertoire populaire et contemporain.

Cette année, les JeunesVoix comptent plus de trente élèves en provenance de quatre écoles primaires des communautés de La Malbaie, Clermont et Saint-Siméon. Ils se sont investis lors d’une activité parascolaire, sous la supervision généreuse de mesdames Lina Boily, Luce Gaudreault, Esther Legault et Michèle Belley, à interpréter quatre pièces qui seront présentées en ouverture de concert.

Ils seront accompagnés de la pianiste madame Michèle Belley, enseignante en musique au primaire :

  1. L’oiseau et l’enfant, Marie Myriam
  2. Quand nos rêves se réalisent, M. Belley / G. Savard1
  3. On écrit sur les murs, R. Musumarra / J.M. Moreau
  4. Destin, Jean-Jacques Goldman

De plus, les JeunesVoix présenteront trois pièces en polyphonie avec l’EVC, un défi de taille qu’elles ont relevé avec brio.

« Dans les dernières années, l’Ensemble Vocal CharleVoix a développé un partenariat des plus intéressants avec des écoles de la région. L’entente permet non seulement de partager un réel plaisir pour la musique mais aussi d’offrir aux élèves une occasion de développer davantage leurs aptitudes et leurs compétences artistiques par le biais d’une activité parascolaire qui favorise notamment le développement de leur intelligence linguistique, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique et musicale », affirme Julie Normandeau, présidente de l’EVC.

« D’ailleurs, nous remercions toutes les personnes qui se sont engagées dans ce beau projet avec enthousiasme, qu’il s’agisse des directions d’école, du personnel ou des bénévoles de l’EVC. Nous avons su nous unir pour valoriser notre jeunesse charlevoisienne, favoriser les liens intergénérationnels et réaliser un spectacle d’une très belle qualité », ajoute-elle.

Lors du concert du 7 mai, l’EVC aura le plaisir d’accueillir sur scène les gagnants de l’École secondaire du plateau Jules Al-Simaani-Goulet, Philippe Tremblay et Julien Rondeau qui se sont produits lors de l’édition locale de Secondaire en spectacle l’hiver dernier.

Enfin, l’Ensemble Vocal CharleVoix présentera six pièces qui se veulent un avant-goût du concert annuel prévu pour le dimanche 28 mai à 14 heures, à l’église de Pointe-au-Pic.

Les personnes intéressées à assister à la représentation du 7 mai prochain peuvent se procurer des billets en prévente au prix de 8 $ pour les enfants et de 15 $ pour les adultes auprès des choristes ou chez Encadrement La Malbaie, situé au 285 rue St-Etienne à La Malbaie. S’il reste des billets le jour du concert, ils seront disponibles à la porte… mais les billets s’envolent !

 

 Programme du spectacle du 7 mai 2017

Première partie

L’oiseau et l’enfant———————- Marie Myriam

Quand nos rêves se réalisent———— Michèle Belley / Gina Savard[1]

On écrit sur les murs——————— R. Musumarra / J. M. Moreau

Destin————————————– Jean-Jacques Goldman

Le jardin extraordinaire—————– Charles Trenet

Oh Happy day!————————— Tiré du film Rock’n Nonne 2

Mécaniques générales——————- Patrice Michaud

 Deuxième partie

École secondaire du Plateau

White Keys de Chilly Gonzales, Jules Al-Simaani-Goulet

La rivière de notre enfance de Michel Sardou, Philippe Tremblay et Julien Rondeau

 Ensemble Vocal CharleVoix

J’veux entendre le Québec chanter—- Manuel Brault

Mes blues passent pu dans’porte——- P. Huet / G. Boulet / B. Leboeuf

You Raise Me Up———————— R. Lovland / B. Graham

Sherry————————————– Bob Gaudio

The Girl from Ipanema—————— A. C. Jobim / N. Gimbel

Mas, que Nada!————————— Jorge Ben Jor

Direction musicale

Madame Julie Desmeules s’est jointe à la direction musicale de l’EVC en 2013. Elle détient un baccalauréat en Musique de l’Université Laval, en Interprétation chant classique. Elle possède 15 années d’expérience dans la pratique du chant choral au sein de chœurs amateurs et professionnels et s’est associée également à de nombreux autres projets musicaux. Armée d’une grande pédagogie, d’humanité et d’humour, forte de sa passion et de son expérience, elle devient chef de chœur de l’EVC en 2016.

Madame Monique Ricard agit comme pianiste attitrée du chœur depuis 2010. Elle détient un double baccalauréat en Éducation musicale (primaire et secondaire) ainsi qu’en Interprétation du piano classique de l’Université Laval. Elle est aussi récipiendaire de la Médaille du gouverneur général qui souligne ses résultats scolaires lors de son parcours collégial, où elle a réalisé un double DEC en Sciences humaines (profil mathématiques) et Musique. Madame Ricard est enseignante en musique à la Commission Scolaire de Charlevoix.

À propos de l’EVC

L’EVC se produit en concert au profit d’organismes du milieu, organise des activités culturelles reliées au chant choral et agit comme ambassadeur de la région de Charlevoix dans le cadre d’échanges avec des groupes musicaux du Québec et de l’étranger. Fondé en janvier 2009, l’ECV est composé d’une trentaine de personnes qui partagent le goût de chanter dans une atmosphère de détente et de cordialité. L’organisme soutien les JeunesVoix dans le cadre d’activités parascolaires.

Le répertoire de l’EVC est constitué des plus belles pièces de compositeurs québécois, de chansons françaises, de succès populaires, de chants religieux et de pièces du répertoire classique. En 2017, son concert annuel aura lieu à l’Église de Pointe-au-Pic, le dimanche 28 mai 2017, à 14 h.

[1] Chanson gagnante du concours provincial tenu à l’occasion du mois de la culture (2001) dont la musique a été composée par des élèves de l’école Félix-Antoine-Savard (FAS) sous la supervision de mesdames Michèle Belley et Gina Savard.

Articles connexes

Sur la photo à la Une: le comité organisateur était constitué de Léandre Bergeron, Ariane Pednaud,...

  Le propriétaire Marc Asselin et le personnel du Café Chez-nous à Pointe-au-Pic ont accueilli à...

Sur la photo à la Une: Marc Ruest, directeur général de l’Hôtel Le Concorde en compagnie de la...