PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Les bienfaits engendrés au contact avec le cheval

Par Pierre Rochette  •  20 Août 2017 à 02:08  •   •   815 VISIONNEMENTS

Le centre du Cheval Enchanteur, dans le rang Saint-Jean-Baptiste à Sainte-Agnès, a accueilli un total de 60 jeunes dans le cadre des camps d’été.

« Ce qui me procure le plus de satisfaction, témoigne André Rochefort, c’est le plaisir que ces jeunes ont eu à s’amuser avec les chevaux ».

« Au début de la semaine, certains montraient des signes évidents de crainte devant l’imposant animal, et à la toute fin, ils étaient fiers d’être accompagnés et d’avoir un contact avec les chevaux », a-t-il résumé du même souffle.

Le Cheval Enchanteur est spécialisé dans l’équitation thérapeutique et fonctionne sous l’appellation Équi-t-Action, ciblant les enfants ou les adultes aux prises avec certaines difficultés telles, à titre d’exemple, au niveau de la concentration, l’estime de soi ou la confiance en ses moyens :

« Notre centre leur donne finalement le goût de foncer ou de continuer à bouger dans la vie après avoir été en contact avec l’animal, explique M. Rochefort. Nous utilisons l’approche du cheval afin de permettre aux enfants ou aux adultes de retrouver leur énergie ».

Les camps de jour qui viennent de prendre fin pour la saison estivale ont attiré une dizaine de jeunes par semaine, pendant six semaines :

« Les enfants et les ados étaient encadrés par les deux monitrices Marianne Moisan et Élisa Roy, secondées à leur tour par deux personnes en tout temps », d’ajouter M. Rochefort.

« Cet été, nous avons même rejoint plusieurs jeunes du milieu, ce qui va nous permettre d’établir un suivi lorsqu’ils reviendront nous voir durant l’année scolaire », a-t-il fait remarquer.

André Rochefort se réjouit du taux de réussite en ce qui à trait aux bienfaits engendrés au contact avec le cheval :

« À mes yeux, a-t-il lancé en bon philosophe, la réussite, c’est quand l’enfant a le sentiment d’avoir réussi à contrôler son cheval, ce qui lui permettra de mieux contrôler sa propre vie ».

Selon ses dires, les enseignants se rendent immédiatement compte du changement positif des jeunes qui ont fréquenté le centre du Cheval Enchanteur.

Les notes scolaires sont à la hausse, même scénario sur le plan de la concentration.

Le centre équestre se prépare pour la session automnale, ciblant la clientèle étudiante grâce à des dons récoltés lors du récent Rodéo de Charlevoix :

« Nous sommes en train de préparer également notre prochaine session pour les adultes, en rapport avec les problèmes liés à l’anxiété », de confier M. Rochefort, en guise de conclusion…

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Caroline Léna Tremblay, photographe de la Corporation lumière image...

Sur la photo à la Une : Dany Forgues, Isabelle Tremblay et Édith Favreau….. Ce vendredi 29 mars, la...

Sur la photo à la Une : Évelyne Bouchard, Maurice Lavoie, Valérie Tremblay et Sylvain Lajoie…. Un...