PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Les Desgagnés : deux siècles en goélette

Par Pierre Rochette  •  25 Oct 2020 à 00:04  •   •   854 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une : le capitaine Yvan Desgagnés (photo pierre rochette)…
Construction d’une goélette, vers 1935 (Photographe inconnu) …Collection du Musée maritime de Charlevoix

Dès aujourd’hui, le Musée virtuel du Canada (MVC) met en ligne une exposition préparée par le Musée maritime de Charlevoix en collaboration avec le Musée canadien de l’histoire sur une grand famille de navigateurs et d’armateurs charlevoisiens.

Par Catherine Melançon

En fait, de Zéphirin à Jérôme en passant par Edmond, les Desgagnés sont de Charlevoix, des goélettes et du fleuve Saint-Laurent.

Cette exposition virtuelle raconte l’histoire formidable de cette famille de marins et de ses capitaines téméraires et visionnaires qui ont navigué des Grands Lacs au Grand Nord, inspirés par leurs muses restées au quai :

« Quand le Musée a commencé à cogiter sur ce projet d’exposition, a expliqué Marie Anne Rainville,

directrice générale de l’institution, lors d’une tempête d’idées avec la conservatrice Catherine Melançon,

j’ai dit : les Desgagnés sont à la navigation ce que les Molson sont à la bière. Et pour la faire sourire, j’ai

ajouté que chaque génération avait son Maurice ! »

D’ailleurs, pour réaliser cette exposition, le Musée a travaillé avec de précieux collaborateurs bénévoles : France Belzile, Danielle Bouchard, Fernand Desgagnés, Martin Desgagnés, Michel Desgagnés, Sylvain Desgagnés, Yvan Desgagnés, Yves Desgagnés, Aline Lépine Melançon et Pierre Melançon.

De plus, plusieurs images de cette exposition proviennent des collections des familles de Maurice et Roger Desgagnés ainsi que du fonds J.A.Z. Desgagnés du Musée maritime de Charlevoix.

Bref, à l’heure où les visites au musée sont suspendues, le Musée maritime de Charlevoix invite les Canadiens et les Canadiennes à se laisser raconter l’histoire formidable d’une famille hors du commun en visitant le http://www.museevirtuel.ca/community-stories_histoires-de-chez-nous/desgagnes-deuxsiecles-goelettes_two-centuries-under-sail/.

L’exposition virtuelle est aussi disponible au www.museemaritime.com, dans la section « Expositions ».

photo pierre rochette

À propos du Musée virtuel du Canada (MVC)

Le MVC est un programme d’investissement qui contribue à développer les capacités numériques des musées et organismes patrimoniaux canadiens, et permet à la population canadienne de profiter d’une grande variété de récits et d’expériences.

Le MVC est administré par le Musée canadien de l’histoire, avec le soutien financier du gouvernement du Canada.

Le Musée, en réel, c’est aussi…Ancré dans la baie de Saint-Joseph-de-la-Rive, le Musée raconte l’histoire des goélettes de bois et leur cabotage sur le Saint-Laurent.

Il interprète l’ancien chantier maritime de 1946, propose la visite de quatre bateaux, présente une expérience multimédia dans la cale d’une goélette et de nombreuses expositions, anime un vaste parc avec une piste d’hébertisme, un labyrinthe végétal, un arboretum, encourage la contemplation, entretient un sentier de 4 km en montagne, prévoit des aires de pique-nique et offre une série d’activités culturelles.

L’institution muséale agréée par le gouvernement du Québec a accueilli plus de 28 000 visiteurs sur son site et dans son sentier en 2020.

photo pierre rochette

Articles connexes

 Après plus d’un an de travail, nous y sommes! C’est l’aboutissement d’un beau partenariat entre La...

Sur la photo à la Une: Francine Bhérer et Anne Carré qui agit aujourd’hui en qualité de directrice...

Conférence L’éclipse solaire de 2024 en Charlevoix avec François Boucher Mercredi 3 avril...