PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Les Fêtes de la mer : un succès sur toute la ligne

Par Pierre Rochette  •  13 Juil 2017 à 00:08  •   •   299 VISIONNEMENTS

 Ce sont près de 800 personnes qui récemment ont foulé le site du Musée maritime de Charlevoix à l’occasion de la 26e édition des Fêtes de la mer.

Par Marie-Hélène Thivierge

Lors de cette journée unique, le Musée ouvre ses portes au grand public pour s’animer d’une foule d’activités culturelles et récréatives : messe, visite d’une exposition permanente, du remorqueur Félicia et de trois goélettes dont la Marie Clarisse, dîner hot dog, jeux gonflables, maquillage, petit train, course de petits bateaux sur la rivière des Boudreault et compétition de bateaux en carton sur le fleuve…

Le patrimoine maritime a façonné l’histoire du développement de la région et ces festivités permettent au Musée maritime de Charlevoix de partager ses trésors d’une richesse inestimable avec la population toute entière.

Célébration de la messe sur la goélette St-André : dernière édition !

Ce sont les célébrations de la messe en plein air, à bord de la goélette St-André, qui ont amorcé la journée dès 10 h 30. Le célèbre abbé Jean Moisan a orchestré, devant 200 fidèles, une cérémonie mémorable agrémentée par trois générations de barytons : le grand-père Wellie Desbiens, natif de Cap-à-l’Aigle, le père Michel Desbiens ainsi que son fils William, une étoile montante du chant classique.

Après avoir complété un diplôme d’études collégiales en chant au Cégep de Ste-Foy, William vient de se mériter une bourse de l’école The New School de New York où il poursuivra sa formation.

André Larouche a également profité de cette cérémonie religieuse pour remettre une statue du frère St-André, déposée dans la cabine du capitaine, en l’honneur du miracle entourant la construction de la goélette.

L’abbé Moisan ainsi que son équipe ont finalement reçu un hommage touchant pour toutes ces belles messes offertes sur le navire.

 Conférence

 En début d’après-midi, plus d’une quarantaine de personnes ont assisté à la conférence De la montagne à la mer – Évolution des paysages et changements climatiques, offerte par M. Donald Cayer, du département de géographie de l’Université Laval, et organisée en collaboration avec la Chaire de recherche en partenariat sur l’attractivité et l’innovation en tourisme (Québec-Charlevoix). Le conférencier a su captiver son auditoire en traitant de Charlevoix.

Compétition de bateaux en carton : une épreuve inusitée ! (voir album photos)

Depuis quelques années déjà, le comité organise une course de bateaux de carton amicale et, surtout, peu banale ! Cette activité, qui gagne en popularité, crée un moment de pur bonheur autant chez les participants qui doivent concevoir leur embarcation avec du carton ignifugé, de la corde et du ruban adhésif, que les spectateurs qui acclament les prouesses des capitaines et matelots en herbe. Cette année, le nombre d’équipes inscrites a d’ailleurs passé de 6 à 9.

Le défi, pour chaque équipage constitué de deux matelots, consiste à naviguer le plus rapidement possible et à compléter un court-circuit sur le fleuve, face au Musée, sans couler, bien entendu ! Aucun bateau ne peut être fabriqué à l’avance.

En effet, chaque équipe se voit remettre une trousse de construction identique le jour même de la compétition et dispose de trois heures pour confectionner un bateau résistant à l’eau et pouvant supporter le poids des rameurs.

Avant de procéder à leur mise à l’eau, les bateaux sont exposés à la foule qui détermine la plus belle embarcation. Les équipes se sont vraiment dépassées avec des costumes, des thématiques et des cris de ralliements originaux!

Course de petits bateaux sur la rivière des Boudreault

La course des petits bateaux sur la rivière des Boudreault est un moment très attendu des Fêtes de la mer. Pour y participer, les gens se procurent un bateau de bois numéroté au coût de 10 $. Tous les bateaux sont ensuite mis à l’eau et les premiers qui franchissent la ligne d’arrivée se méritent un prix.

Devant tant de succès, le Musée maritime de Charlevoix confirme la 27e édition des Fêtes de la mer l’an prochain !

(NDLR) Un reportage sur la dernière messe de l’abbé Jean Moisan sur la goélette Saint-André et l’arrivée de la statue du saint frère André à bord du célèbre bateau sera publié sur cette plateforme au cours des prochains jours…

Marie-Hélène Thivierge…

 

 

 

 

 

Articles connexes

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...

Xavier Lavoie,  Dany Jean et Simon Gaudreault, trois passionnés de hockey… vous souhaitent de passer...