PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Les goélettes : l’authentique patrimoine de Charlevoix

Par Pierre Rochette  •  17 Juin 2020 à 00:04  •   •   243 VISIONNEMENTS

À compter du 24 juin et depuis 39 ans, le Musée maritime de Charlevoix raconte la formidable histoire des goélettes de bois et de leur cabotage sur le Saint-Laurent.

Par Marie-Hélène Thivierge

En effet, pendant 200 ans, intrépides et vaillants, les équipages de Charlevoix ont pris la mer avec des goélettes construites par eux, adaptées au fleuve et aux accostages sans quai.

Pour tout savoir de cette époque, embarquez 10 minutes pour vivre une expérience virtuelle aussi réelle que la vie des marins sur une goélette en 1956.

En effet, le Musée offre à ses visiteurs Entre pitoune et dynamite : la St-André, la première expérience multimédia de 10 minutes présentée dans la cale d’une goélette.

D’ailleurs, la goélette St-André (à moteur), comme la Marie-Clarisse (à voile) sont des biens inscrits au Registre des biens patrimoniaux du Québec et deux des quatre bateaux à visiter au Musée.

Le Musée c’est aussi…

Ancré dans la baie de Saint-Joseph-de-la-Rive, entre le fleuve et la forêt, le Musée interprète l’ancien chantier maritime de 1946, propose la visite de quatre bateaux, présente de nombreuses expositions, anime un vaste parc de 8,2 hectares avec une touche de poésie, une piste d’hébertisme, un labyrinthe végétal, un arboretum, encourage le flânage et la contemplation, entretient un sentier de 4 km pour la randonnée en montagne, prévoit des aires de pique-nique et offre une série d’activités culturelles.

L’institution muséale agréée par le gouvernement du Québec a accueilli 12 000 visiteurs et 15 000 marcheurs, en plus d’être nommé l’Attractif 2019 par la Chambre de commerce de Charlevoix.

 Cet été, au programme

 *24 juin : Le Musée largue les amarres ! Beau temps, mauvais temps, pirates et moussaillons sont invités à participer à une chasse au trésor. Le Musée remettra un laissez-passer saisonnier à tous ceux qui obtiendront une note parfaite. Bienvenue à l’occasion de la fête nationale au pays des goélettes !

 Dimanches gratuits pour tous les résidents du Québec

Ouvert sur le fleuve, et avec ses goélettes, son chantier et son parc, le Musée a tout pour inspirer la culture!

 *5 juillet : Invitation spéciale aux artistes qui souhaitent venir peindre ou dessiner sur le site.

 *2 août : Micro-performances d’un chansonnier tout l’après-midi.

 *6 septembre : Sax et jazz à bord du Musée.

 *4 octobre : Concours de photos et couleurs automnales.

 Dès le 24 juin, tous les jours et jusqu’au 12 octobre, le Musée est ouvert de 10 h à 18 h.

Un site immense adapté aux recommandations de la santé publique, une incursion

Articles connexes

La ville de Baie-Saint-Paul vue du haut des airs… avec la complicité du photographe Donald Lavoie,...

Tourisme Isle-aux-Coudres a annoncé aujourd’hui le lancement d’une campagne de financement...

hier après-midi, ce grimpeur alpiniste a réussi à «dompter» le cran Smith… une paroi rocheuse très...